En Direct
1 min de lecture
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, à Matignon
Crédit : AFP / Bertrand Guay
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
10 lignes de métro interrompues, trafic "extrêmement perturbé" aux heures de pointe pour le RER... La journée du vendredi 13 septembre sera noire pour les transports. Les syndicats de la RATP appellent les agents à faire grève pour sauver leur régime spécial de retraite, qui devrait disparaître avec la mise en place du "système universel" voulu par le président Emmanuel Macron.
Invité à l'antenne de RTL, Philippe Martinez estime que le taux très élevé d'agents grévistes (près de 100%, ndlr) "montre le niveau de mécontentement de la RATP. Voilà la réalité du mécontentement dans notre pays qui s'exprime demain à la RATP, hier à la santé". Le secrétaire général de la CGT, ajoute qu'"il y a une solution, c'est prendre en compte la colère qui monte depuis plusieurs mois".
D'après lui, il faut "partir du régime de retraite que nous avons tous et prendre en compte la pénibilité pour tout le monde. C’est un droit et la question est de savoir comment
on étend ce droit à plus de monde", lance Philippe Martinez qui souhaite un âge de départ à la retraite fixé "à 60 ans" et "plus tôt
pour les métiers pénibles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte