1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : Élisabeth Borne "n'envisage pas l'hypothèse" d'un 49-3
1 min de lecture

Réforme des retraites : Élisabeth Borne "n'envisage pas l'hypothèse" d'un 49-3

Invitée exceptionnelle de "L'Événement" sur France 2, la Première ministre a exclu l'hypothèse d'un recours au 49-3 pour faire passer la réforme des retraites.

Élisabeth Borne dans "L'Événement" sur France 2, jeudi 2 février.
Élisabeth Borne dans "L'Événement" sur France 2, jeudi 2 février.
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Joanna Wadel & AFP

En plein examen de la réforme des retraites, de plus en plus décriée par les Français, Élisabeth Borne s'est rendue sur le plateau de L'Événement sur France 2, afin de clarifier la position du gouvernement, deux jours après la dernière mobilisation contre le texte, qui a de nouveau rassemblé plus d'un million de personnes dans les rues. 

Concernant la crainte d'un passage en force de l'exécutif, la Première ministre s'est montrée claire face à Caroline Roux : "Je n'envisage pas cette hypothèse", a-t-elle assuré, expliquant qu'elle "cherche des compromis sur ce texte comme sur tous ceux qu'[elle] présente au Parlement". 

Une question qui a son importance, puisque le gouvernement ne dispose pas d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale, et a déjà eu recours à dix reprises au 49.3 pour l'adoption des textes budgétaires, rappelle l'AFP.

Élisabeth Borne favorable à des "sanctions" aux entreprises pour garantir l'emploi des seniors

Concernant l'emploi des seniors, au cœur de la réforme qui vise notamment à repousser l'âge de départ à 64 ans, Élisabeth Borne s'est dite favorable à des "sanctions" contre les entreprises qui ont de "mauvaises pratiques" en matière d'emploi des seniors.

À écouter aussi

S'agissant de l'index d'emploi des seniors que le gouvernement veut mettre en place : "Je pense qu'on peut aller plus loin (...) en disant que les entreprises dont l'index montre qu'elles n'ont pas des bonnes pratiques à l'égard des seniors, doivent mettre en œuvre un plan d'action qui évidemment sera négocié dans l'entreprise", a-t-elle déclaré, relayée par l'AFP.

Et d'ajouter : "Si elles ne le font pas, ou s'il n'y a pas d'effets pour corriger les mauvaises pratiques, alors il pourrait y avoir des sanctions".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.