Trains, métros, bus, écoles, ramassage des ordures... Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont appelés à faire grève, jeudi 5 décembre, contre la réforme des retraites. La CGT, FO, la FSU et Solidaires ont pris l'initiative d'un mouvement de grève interprofessionnel. La CFE-CGC a appelé à manifester, la CFTC laissant ses syndicats libres de rallier la moilisation. Des fédérations de l'Unsa organisent un rassemblement devant Bercy.
Invité de RTL Midi, Nicolas Dupont-Aignan "appelle les Français à manifester contre cette réforme très injuste". Selon le président de Debout la France, le système de points est "anxiogène". Même s'il appelle à une "manifestation maximum le 5", l'ancien candidat à l'élection présidentielle en appelle à faire en sorte que la France ne soit pas paralysée.
Nicolas Dupont-Aignan propose ainsi "la grève de la gratuité". "Je veux rendre possible la grève de la gratuité, que les transports soient gratuits. Ça embêtera le gouvernement parce qu'il va perdre de l'argent, mais ça ne paralysera pas les transports", explique-t-il en insistant sur le fait qu'il fallait changer "de mode de grève pour ne pas opposer les Français qui travaillent à ceux qui les défendent".
Commentaires