RTL vous le révélait ce jeudi matin : Emmanuel Macron souhaite que le montant minimum des pensions de retraites soit fixé à 1.100 euros par mois. Une information confirmée par Gabriel Attal, indiquant également que "dans le programme d'Emmanuel Macron il y aura la proposition d'allonger l'âge de départ à la retraite", et que ça fait partie "des réformes prioritaires". Alors que va proposer le président candidat ?
Emmanuel Macron veut toujours mettre en place le régime de retraite le plus universel possible. Pour ce faire, il souhaite allonger l'âge de départ à la retraite en le passant progressivement à 65 ans (contre 62 actuellement) mais cela sera accompagné de contreparties. L'une d'elles sera que le montant minimum des pensions, pour une carrière complète, sera fixé à 1.100 euros par mois, selon les informations de RTL.
Le porte-parole du gouvernement a également confirmé la "suppression des principaux régimes spéciaux, par exemple de la RATP ou d'EDF, comme on l'a fait pour la SNCF pour les nouveaux entrants". "Il y aura une discussion avec les syndicats", a-t-il aussi souligné.
Concernant la retraite minimum pour les carrières complètes, il a rappelé que le gouvernement l'avait "fait déjà pour les agriculteurs", avec une retraite minimum portée pour eux à 85% du Smic puis "étendue ensuite aux conjoints et aux aidants".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.