À la veille de sa prise de parole très attendue, la contestation de la réforme des retraites en toile de fond, Emmanuel Macron avait eu ses propos polémiques : "la foule quelle qu'elle soit, n'a pas de légitimité face au peuple qui s'exprime souverain à travers ses élus".
Après l'incompréhension qu'elle a suscité chez les citoyens mobilisés contre la réforme des retraites, le président de la République a tenté de clarifier les choses mercredi 22 mars. "Nous sommes une grande nation et un vieux peuple", assure le chef de l'État. "Il se dote de responsables qui ont une légitimité politique, un président de la République, des parlementaires, qui sont élus par lui".
"Il y a des légitimités qui existent", poursuit-il. "Les syndicats ont une légitimité. Quand ils défilent, qu'ils manifestent, ils sont en opposition à cette réforme. Je les respecte. Ils défendent leur point de vue et d'ailleurs, c'est protégé par la Constitution". Ainsi, "le gouvernement, comme le Parlement, a essayé de tenir compte de ces manifestations et d'intégrer une partie de ces colères", assure Emmanuel Macron qui condamne par ailleurs l'ultra-violence de certains.
En revanche, "quand des groupes utilisent l'extrême-violence pour agresser des élus de la République, qu'ils soient parlementaires aujourd'hui ou maire (...), quand ils utilisent la violence sans règle, absolue, parce qu'ils ne sont pas contents de quelque chose, alors là ce n'est plus la République", assure le président la République tout en évoquant des évènements internationaux récents.
"Quand les États-Unis d'Amérique ont vécu ce qu'ils ont vécu au Capitole, quand le Brésil a vécu ce qu'il a vécu (...), je vous le dis très nettement", "on ne peut accepter ni les factieux ni les factions", a ainsi expliqué le chef de l'État. "On ne tolèrera aucun débordement", a-t-il ensuite insisté
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte