1 min de lecture Assurances

Réforme de l'assurance-chômage : "C'est de l'obstination", fustige Laurent Berger

INVITÉ RTL - Après l'annonce du report de la réforme de l'assurance-chômage au 1er avril 2021, Laurent Berger juge que ce n'est pas "le moment de traiter ces questions-là" en pleine crise sanitaire. Selon le secrétaire national de la CFDT, cette réforme "est totalement inadaptée".

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Le secrétaire général de la CFDT est l'invité de Benjamin Sportouch Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par Sarah Ugolini

La réforme de l'assurance-chômage est à nouveau reportée au 1er avril 2021. Le gouvernement l'a annoncé aux partenaires sociaux ce lundi 26 octobre. "C'est de l'obstination" de la part du gouvernement, estime Laurent Berger sur RTL ce mardi 27 octobre. 

"Vous croyez que c'est le moment de traiter ces questions-là ?", s'insurge le secrétaire national de la CFDT.  "Elle devait s'appliquer au 1er juin, puis au 1er septembre et puis maintenant au 1er avril", assure-t-il. "Cette réforme, dès le départ la CFDT disait qu'elle était injuste, maintenant elle est totalement inadaptée", estime le syndicaliste.

"Si vous mettez de la dégressivité pour les cadres alors que les cadres n'ont jamais connu aussi peu de promesses d'embauche que pendant cette période, ben vous êtes complètement hors des clous", assure Laurent Berger. Pour lui, "cette réforme, il faut revenir dessus".

Il faut discuter des règles de l'assurance-chômage, mais pas en repartant sur un ersatz de la réforme de 2019

Laurent Berger sur RTL
Partager la citation

Le syndicaliste convient du fait qu'il faille "discuter des règles de l'assurance-chômage, mais sûrement pas en repartant sur un ersatz de la réforme de 2019". Selon lui, "ça n'a pas de sens". "On continuera de dire que c'est pas cette réforme qu'il faut appliquer". 

À lire aussi
De l'argent (illustration) consommation
Logement, énergie, santé... : 5 conseils pour réduire vos dépenses contraintes

Même fin de non-recevoir du côté de la réforme des retraites. "C'est juste une forme de blague la réforme des retraites", confie Laurent Berger. Pour le secrétaire national de la CFDT, il n'y a "aucune voie de passage pour avoir un débat serein autour de ce sujet-là". "Je crois pas que le pays ait besoin de se fracturer plus qu'il ne l'est", conclut Laurent Berger. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assurances Chômage Laurent Berger
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants