Toujours dépourvu de majorité absolue à l'Assemblée, Emmanuel Macron a indiqué ce mercredi 23 août lors du Conseil des ministres qu'il réunirait la semaine prochaine "les forces représentées au Sénat et à l'Assemblée" dans le cadre de son "initiative politique d'ampleur" pour débloquer une situation parlementaire complexe, a-t-on appris de sources gouvernementales.
Cette initiative pourra déboucher "sur des projets de loi, mais aussi sur des référendums", a ajouté le chef de l'État selon des participants au Conseil des ministres.
En six ans de présidence, Emmanuel Macron a plusieurs fois évoqué l'hypothèse de référendums, sans pour l'heure y avoir eu recours. Cet été, l’Élysée expliquait que l'objectif de ces rencontres à venir était de rechercher, au cas par cas, des majorités sur des thèmes clés comme l'immigration, l'ordre, le travail, les services publics ou encore l'écologie.
"Tout doit être mis en œuvre pour éviter" le "blocage" que représenterait une éventuelle motion de censure votée par la droite avec les autres oppositions et donc susceptible de faire tomber le gouvernement, expliquait en début de semaine un cadre de la majorité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte