Une rentrée politique pour prendre date. Gérald Darmanin s'est présenté en rempart à Marine Le Pen, dimanche dans son fief électoral de Tourcoing, dans le Nord, après avoir évoqué ouvertement la présidentielle de 2027 ces derniers jours. Laurent Valdiguié, grand reporter à Marianne, a co-écrit une enquête sur le ministre de l’Intérieur, intitulée Le baron noir du président. Il a analysé cette séquence politique, lundi matin sur RTL.
"En trois jours, Gérald Darmanin s’est installé comme un probable candidat à la présidentielle. Mais quatre ans c’est long, la course à l’Élysée est une piste d'atterrissage qui n’est pas encore allumée. Il s’est mis dans l’axe, comme Édouard Philippe, alors qu’à gauche, il n’y a pas grand monde. Pour aller jusqu’en 2027 il faut cependant beaucoup de carburant", a estimé le journaliste.
Gérald Darmanin a suscité des remous au sein de la majorité présidentielle, depuis qu'il a évoqué à la mi-août son intérêt pour la présidentielle de 2027. "On a assisté dimanche à une étape du Tour de France, il était englué dans le peloton. Il avait envie d’être maillot jaune cet été, d’être Premier ministre. Il a donné une interview tonitruante à La Voix du Nord, où il explique qu’il faut changer la fiscalité, qu’il faut faire payer les entreprises et rend hommage à François Ruffin. Il dit aussi de faire attention, sinon Marine Le Pen sera élue", rappelle Laurent Valdiguié.
"Il y a eu un flottement pendant plusieurs jours à l’Elysée. Ils ont fait passer les messages que Gérald Darmanin faisait de la politique, que c’était trop tôt. Emmanuel Macron a dit à sa Première ministre qu’il fallait recoller l’échappée, Elisabeth Borne a fait l’effort pour aller dans le Nord", a poursuivi le journaliste. Elisabeth Borne, qui n'a annoncé sa présence à Tourcoing que la veille, a exigé "l'unité" de la majorité en conclusion de cette rentrée politique du ministre de l'Intérieur, en forme de rappel à l'ordre. "L’opération a réussi et le discours de Gérald Darmanin a été bien plus soft que l’interview à La Voix du Nord", a conclu Laurent Valdiguié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte