1 min de lecture Taxe

Redevance audiovisuelle : elle ne disparaîtra pas en 2022, annonce Franck Riester

Le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé sur le plateau de BFMTV que l'exécutif souhaitait garder la redevance pour "garantir l'indépendance" de l'audiovisuel public.

Franck Riester à l'Élysée le 17 octobre 2018
Franck Riester à l'Élysée le 17 octobre 2018 Crédit : FRANCOIS MORI / POOL / AFP
Lilas Fournier Journaliste

Franck Riester a annoncé ce vendredi 29 novembre la préservation de la redevance audiovisuelle qui devait disparaître en 2022 avec la suppression de la taxe d'habitation. "Il faudrait voir de quelle manière on fait payer la redevance, à partir du moment où on supprime la taxe d'habitation en 2022 et 2023 pour tous les Français", a indiqué le ministre de la Culture sur BFMTV.

"Le président de la République et le Premier ministre ont clairement dit qu'il fallait maintenir un financement spécifique pour l'audiovisuel public, parce que cela permet de garantir un financement pérenne et de garantir l'indépendance par rapport au pouvoir politique", a-t-il continué. 

Le ministre de la Culture s'est interrogé sur la suite de cette redevance. "Est-ce qu'il faut la raccrocher à un autre impôt ? Est-ce qu'il faut modifier le mode de calcul, le mode de collecte ?", a-t-il questionné. Vieille de 1933, la redevance rapporte aujourd'hui 3,5 milliards d'euros et est payée par 28 millions de foyers, qui versent 139 euros par an en métropole et 89 euros en outre-mer. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Taxe Économie Impôts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants