1 min de lecture Redevance

Redevance télé : les familles vont-elles bientôt payer plus cher ?

ÉCLAIRAGE - La redevance télé aurait désormais un montant différent en fonction de la taille du foyer. La réforme pourrait être appliquée dès l'année prochaine

Une femme devant sa télévision (illustration)
Une femme devant sa télévision (illustration)
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Florian Soenen

Le gouvernement réfléchit à transformer la redevance télé. Parmi les pistes, la modulation du montant de la redevance en fonction de la taille du foyer. Les personnes seules paieraient moins que les couples et les familles. 

Aujourd'hui, la redevance s'élève à 139 euros par an pour toutes les personnes équipées d'un téléviseur ou d'un moyen de regarder la télévision. Le gouvernement voudrait appliquer deux tarifs différents, selon les informations du Figaro. Le premier serait pour les personnes vivant seules.

Dès que la part fiscale d'un foyer serait supérieure à 1,5 -  soit un adulte avec un enfant à charge - le montant de la redevance augmenterait. La mesure pénaliserait les familles, mais l'idée serait de baisser le montant de la redevance pour tout le monde, un peu plus pour les personnes seules. Mais rien n'est encore tranché au ministère de la Culture et à Bercy. 

La redevance télé est à ce jour adossée à la taxe d'habitation, mais celle-ci va disparaître complètement en 2023. 80% des foyers en sont déjà dispensés l'année prochaine. La redevance télé pourrait alors être adossée à l'impôt sur le revenu, avec une possible mensualisation. Bercy aimerait que la réforme soit appliquée dès l'année prochaine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Redevance Télévision Impôts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants