1 min de lecture Réforme des retraites

Recours au 49.3 : "Je n'applaudis pas mais je suis d'accord avec le droit", dit Raffarin sur RTL

INVITÉ RTL - L'ancien Premier ministre a dénoncé les logiques d'obstruction "des extrêmes" et estime "qu'en politique, il faut des résultats".

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Jean-Pierre Raffarin était l'invité de RTL Soir Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto et Léa Stassinet

"Le parlement était dans l'impuissance". Invité de RTL Soir, Jean-Pierre Raffarin est revenu sur l'utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Une façon de faire qu'il juge conforme "au droit". 

"Je n'applaudis pas mais je suis toujours à l'aise avec le droit", a-t-il réagi. "Ce qui produit de la tension politique c'est que les extrêmes aujourd'hui refusent les processus démocratiques traditionnels", a-t-il affirmé, critiquant l'obstruction au texte. "Si les extrêmes ne respectent pas la démocratie, il ne faut pas faire preuve de laxisme, de faiblesse", a-t-il ajouté avant de poursuivre : "Faire appel à la rue quand on n'est pas content du parlement ça veut dire qu'on remet en cause la démocratie participative et représentative et ça c'est grave".

"La politique doit avoir des résultats", affirme Jean-Pierre Raffarin qui estime cependant qu'il reste "beaucoup de choses à clarifier dans ce texte". Pour lui, "le Sénat doit mettre de la sagesse, le gouvernement doit clarifier ce que le Conseil d'état lui a demandé de clarifier".

Jean-Pierre Raffarin est également revenu sur la multitude de critiques reçues par le gouvernement à l'annonce du recours au 49.3 et a dénoncé "une part de cinéma". "Des gens qui ont beaucoup utilisé le 49.3 disent maintenant 'il ne faut pas l'utiliser'", a-t-il fustigé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Parlement Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants