À Bercy, le gouvernement français a réuni industriels et financiers. Des banquiers et des assureurs, précisément, afin de trouver les fonds nécessaires aux entreprises spécialisées dans le secteur de la défense. Selon le ministre de l'Économie, 1,7 milliard d’euros vont ainsi être investis par les investisseurs publics français.
Ce n'est pas tout. Ce montant sera complété pour atteindre l’objectif fixé de 5 milliards d’euros de financement. Cette somme correspond à l'argent dont a besoin à court terme la Base Industrielle et Technologique de la Défense (BITD) pour honorer ses commandes. Un jargon technique, au prime abord, pour parler de 4.500 entreprises, de Thalès à la PME qui fabrique des boulons spécifiques à la construction du canon Caesar.
Mais le véritable sujet qui agite tout le monde, ce jeudi 20 mars, est la contribution des Français dans cet effort de la défense nationale. Le ministre de l'Économie a annoncé la mise en place d’un nouveau produit d’épargne pour les particuliers, qui devrait rapporter 450 millions d’euros. Pour placer de l'argent au sein de ce fonds, lancé par la banque publique d’investissement Bpifrance, les Français doivent déposer un montant minimum de 500 euros.
D'ici à quelques semaines, ce placement dédié à la défense sera proposé avec une mise d'entrée de 500 euros - mais les Français peuvent y placer beaucoup plus de leur fortune. Cet argent sera bloqué pendant au moins 5 ans pour qu'il ait le temps de travailler sur les marchés financiers. Une caractéristique qui la différencie du livret A, trop volatile puisque l'on peut retirer ses sous un peu quand on veut.
Ce placement s'appuie sur la base du volontariat. Une prise de risque pour le gouvernement, qui joue alors sur la fibre patriotique des Français, assume le ministre des Armées Sébastien Lecornu.
Se pose également la question de la rentabilité de ce placement. La personne qui investit deviendra, en quelque sorte, actionnaire des entreprises qui bénéficient de ces fonds. Le rendement dépendra des performances des entreprises en question. Vu le carnet de commandes annoncé, cela peut être aussi rentable que risqué. Il faut le voir comme la bourse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte