1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rassemblement national : Marine Le Pen vise désormais les municipales de 2020
1 min de lecture

Rassemblement national : Marine Le Pen vise désormais les municipales de 2020

Après être arrivé en tête lors des élections européennes, le Rassemblement national cible déjà la prochaine échéance électorale : les municipales de 2020.

Européennes 2019 : Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, a voté à Henin-Beaumont
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Rassemblement national : Marine Le Pen vise les municipales de 2020
00:01:27
Rassemblement national : Marine Le Pen vise les municipales de 2020
00:01:27
Benjamin Sportouch & Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le parti de Marine Le Pen arrive en tête pour la deuxième fois aux Européennes. Il avait fait 25,5% en 2014, et près de 23,5% cette année. Mais pas de quoi bouleverser le Parlement de Strasbourg où les pro-européens resteront majoritaires

En revanche, c'est au niveau national que Marine Le Pen espère faire fructifier son score. Cap sur les prochaines municipales pour la tête de parti du Rassemblement national (RN). C'est la prochaine étape de sa conquête.

Aujourd'hui, le RN détient 11 mairies et Marine Le Pen entend surfer sans attendre sur cette première place aux européennes. Un conseil national consacré aux municipales est d'ailleurs prévu à la mi-juin. La présidente du RN est convaincue que des cadres locaux de la droite la rejoindront, encouragés par sa victoire d'hier, d'où son appel aux électeurs de droite mais aussi, et c'est important, aux électeurs de gauche. 

Ciblant à la fois les électeurs des Républicains et des Insoumis, elle est persuadée qu'il y a là pour elle un double vivier populiste pour constituer "un mouvement de la future alternance", sans passer par une alliance avec les dirigeants des deux partis. Elle croit en fait à une alliance par la base, pas par le haut.

À écouter aussi

Dans l'entourage de Marine Le Pen, on est convaincus que cette élection européenne va servir de premier tremplin pour la prochaine présidentielle. C'est bien sûr son objectif ultime. En l'emportant ce dimanche, elle a éloigné toute concurrence en interne - on pense à Marion Maréchal notamment. 2017 est désormais loin, Marine Le Pen croit désormais en ses chances pour 2020 et 2022.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte