1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 6h - Européennes 2019 : les partis pro-européens largement en tête
1 min de lecture

Les actualités de 6h - Européennes 2019 : les partis pro-européens largement en tête

Malgré la montée en puissance des formations d'extrême-droite, les partis pro-UE conservent la majorité des sièges au Parlement européen.

Le Parlement européen de Strasbourg
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Les actualités de 6h - Européennes 2019 : les partis pro-européens restent largement en tête
00:07:53
Les actualités de 6h - Européennes 2019 : les partis pro-européens restent largement en tête
00:07:54
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les équilibres sont modifiés au Parlement de Strasbourg. Mais les partis pro-européens restent largement en tête. La droite, le PPE (Parti populaire européen), obtient 178 sièges sur 751. Les sociaux-démocrates s'offrent 152 sièges. 

Le groupe dont faisait partie Marine Le Pen passe de 37 à 55 sièges. Il profite du score du Rassemblement National et de la large victoire de Matteo Salvini en Italie, qui dépasserait les 30% de suffrages.

Ailleurs en Europe, la CDU d'Angela Merkel reste en tête en Allemagne et les Verts sont 2e avec plus de 20%. Au Royaume-Uni, Nigel Farage, anti-européen, écrase le match avec 32% des voix, ce qui renforce l'hypothèse d'un Brexit sans accord. En Hongrie, Victor Orban dépasse les 56%. Il devance le premier parti d'opposition de 45 points.

En Grèce, le Premier ministre Tsipras a dû annoncer des élections anticipées dimanche 26 mai. Il est arrivé loin derrière l'opposition de droite. Et en Espagne, la liste soutenue par le chef du gouvernement Pedro Sanchez, devance elle, très largement la droite.

À écouter également dans ce journal

Droite - L'un des faits marquants de la soirée, c'est le score historiquement faible des Républicains : 8,5%. C'est 4 à 6 points de moins que ce qu'annonçaient les sondages de ces dernières semaines. Les prochains jours s'annoncent houleux pour la droite...

Participation Le scrutin a réservé des surprises, comme la participation. Elle s'élevait à 51,3%, soit un électeur sur deux qui a voté. C'est 6 points de plus qu'en 2014. L'abstention n'a jamais été aussi faible au niveau européen depuis 20 ans.
Tennis Le tournoi de Roland Garros a débuté ce dimanche avec le grand retour de Roger Federer après 4 ans d'absence. Il a sorti l'italien Sonego en trois sets, pour la plus grande joie des spectateurs de la Porte d'Auteuil.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte