1 min de lecture Élections européennes

Les actualités de 6h - Européennes 2019 : les partis pro-européens largement en tête

Malgré la montée en puissance des formations d'extrême-droite, les partis pro-UE conservent la majorité des sièges au Parlement européen.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h - Européennes 2019 : les partis pro-européens restent largement en tête Crédit Image : PATRICK HERTZOG / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et Leia Hoarau

Les équilibres sont modifiés au Parlement de Strasbourg. Mais les partis pro-européens restent largement en tête. La droite, le PPE (Parti populaire européen), obtient 178 sièges sur 751. Les sociaux-démocrates s'offrent 152 sièges. 

Le groupe dont faisait partie Marine Le Pen passe de 37 à 55 sièges. Il profite du score du Rassemblement National et de la large victoire de Matteo Salvini en Italie, qui dépasserait les 30% de suffrages.

Ailleurs en Europe, la CDU d'Angela Merkel reste en tête en Allemagne et les Verts sont 2e avec plus de 20%. Au Royaume-Uni, Nigel Farage, anti-européen, écrase le match avec 32% des voix, ce qui renforce l'hypothèse d'un Brexit sans accord. En Hongrie, Victor Orban dépasse les 56%. Il devance le premier parti d'opposition de 45 points.

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon lors de l'assemblée représentative de La France Insoumise, le 23 juin 2019 La France insoumise
Jean-Luc Mélenchon "s'auto-intronise et s'accorde l'absolution", observe Alain Duhamel

En Grèce, le Premier ministre Tsipras a dû annoncer des élections anticipées dimanche 26 mai. Il est arrivé loin derrière l'opposition de droite. Et en Espagne, la liste soutenue par le chef du gouvernement Pedro Sanchez, devance elle, très largement la droite.

À écouter également dans ce journal

Droite - L'un des faits marquants de la soirée, c'est le score historiquement faible des Républicains : 8,5%. C'est 4 à 6 points de moins que ce qu'annonçaient les sondages de ces dernières semaines. Les prochains jours s'annoncent houleux pour la droite...

Participation Le scrutin a réservé des surprises, comme la participation. Elle s'élevait à 51,3%, soit un électeur sur deux qui a voté. C'est 6 points de plus qu'en 2014. L'abstention n'a jamais été aussi faible au niveau européen depuis 20 ans.
Tennis Le tournoi de Roland Garros a débuté ce dimanche avec le grand retour de Roger Federer après 4 ans d'absence. Il a sorti l'italien Sonego en trois sets, pour la plus grande joie des spectateurs de la Porte d'Auteuil.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Europe Vote
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797715542
Les actualités de 6h - Européennes 2019 : les partis pro-européens largement en tête
Les actualités de 6h - Européennes 2019 : les partis pro-européens largement en tête
Malgré la montée en puissance des formations d'extrême-droite, les partis pro-UE conservent la majorité des sièges au Parlement européen.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-6h-europeennes-2019-les-partis-pro-europeens-largement-en-tete-7797715542
2019-05-27 06:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/n8A-Hp88wRbdTwhTrsz83g/330v220-2/online/image/2019/0527/7797715579_le-parlement-europeen-de-strasbourg.jpg