1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Qui est Vincent Uher, conseiller à la Commission européenne qui a rejoint Eric Zemmour ?
1 min de lecture

Qui est Vincent Uher, conseiller à la Commission européenne qui a rejoint Eric Zemmour ?

VU DANS LA PRESSE - Vincent Uher s'est engagé auprès du parti "Les Amis d'Éric Zemmour" pour en assurer le financement. En 2016, il avait déjà œuvré dans les rangs du Front national.

Éric Zemmour, le 16 octobre 2021
Éric Zemmour, le 16 octobre 2021
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Nicolas Barreiro

Ne cachant pas son opposition aux règles européennes, le candidat d'extrême droite a tout de même fait appel à un expert français travaillant pour le service juridique de la Commission européenne. Ce dernier, Vincent Uher, dirige depuis le mois d'octobre l'association qui finance le parti politique d'Éric Zemmour.

Selon les informations de Politico, relayées par La Dépêche, Vincent Uher exerce depuis septembre 2020 au service juridique de la Commission européenne en tant qu'"expert national détaché". Il est devenu président d'une association de financement du parti "Les Amis d'Éric Zemmour" en octobre 2021.

Pour l'heure, nul ne sait si Vincent Uher a notifié à la Commission un éventuel conflit d'intérêts lié à ses activités politiques et s'il a obtenu l'autorisation de les poursuivre, ce qu'il doit faire selon le règlement de la Commission européenne et le statut du personnel. Il doit recevoir l'autorisation de la Commission avant de s'engager dans des activités extérieures. 

Vincent Uher est d'ailleurs un habitué de l'extrême droite, en 2016 il avait également rejoint un groupe d'experts liés au Front national, appelé "Les Horaces". Un an plus tard, "il est parti de son propre chef, il n'était pas heureux", selon André Rougé, conseiller de Marine Le Pen, interrogé par Politico. "Peut-être qu'on n'était pas assez centré sur l'identité française pour lui".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/