Ne cachant pas son opposition aux règles européennes, le candidat d'extrême droite a tout de même fait appel à un expert français travaillant pour le service juridique de la Commission européenne. Ce dernier, Vincent Uher, dirige depuis le mois d'octobre l'association qui finance le parti politique d'Éric Zemmour.
Selon les informations de Politico, relayées par La Dépêche, Vincent Uher exerce depuis septembre 2020 au service juridique de la Commission européenne en tant qu'"expert national détaché". Il est devenu président d'une association de financement du parti "Les Amis d'Éric Zemmour" en octobre 2021.
Pour l'heure, nul ne sait si Vincent Uher a notifié à la Commission un éventuel conflit d'intérêts lié à ses activités politiques et s'il a obtenu l'autorisation de les poursuivre, ce qu'il doit faire selon le règlement de la Commission européenne et le statut du personnel. Il doit recevoir l'autorisation de la Commission avant de s'engager dans des activités extérieures.
Vincent Uher est d'ailleurs un habitué de l'extrême droite, en 2016 il avait également rejoint un groupe d'experts liés au Front national, appelé "Les Horaces". Un an plus tard, "il est parti de son propre chef, il n'était pas heureux", selon André Rougé, conseiller de Marine Le Pen, interrogé par Politico. "Peut-être qu'on n'était pas assez centré sur l'identité française pour lui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte