- 15m43s
1 min de lecture
Catherine Barbaroux en novembre 2015
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sur son site, "En Marche !" la présente comme une "femme d'engagement et de conviction". Catherine Barbaroux, jusque-là déléguée du mouvement "En Marche !", a été nommée lundi 8 mai présidente par intérim d'"En Marche !", à l'issue d'un conseil d'administration, comme l'a annoncé le secrétaire général Richard Ferrand en conférence de presse. Le mouvement, lancé le 6 avril 2016 par Emmanuel Macron, va par ailleurs être rebaptisé La République en Marche et "congrès fondateur se tiendra avant le 15 juillet prochain", selon les précisions de Richard Ferrand.
Catherine Barbaroux est née le 1er avril 1949 d'un couple d'immigrés espagnols. Elle a grandi dans un milieu "où la pauvreté était prégnante", selon le site de son mouvement, qui relaie des extraits d'articles parus dans La Croix et L'Opinion. Passée par Sciences Po, Catherine Barbaroux a occupé des postes en cabinet ministériel avant de rejoindre le privé - au sein du groupe Pinault-Printemps-Redoute - pour revenir au service de l'État en tant que déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle.
Dans le public, Catherine Barbaroux a exercé sous la responsabilité de Martine Aubry, Élisabeth Guigou, François Fillon et Jean-Louis Borloo, des personnalités politiques de tous bords, un exercice qui correspond à l'identité que veut se donner La République en Marche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte