"Une forme de relâchement comportemental et vestimentaire." Le courrier d'Éric Ciotti ce jeudi 21 juillet est sans équivoque : le comportement des députés abîme l'image de l'Assemblée nationale. Le député LR des Alpes-Maritimes cible clairement les représentants de La France Insoumise (LFI) et demande à la présidente, Yaël Braun-Pivet, d'imposer le port de la cravate.
Le président de la région Paca Renaud Muselier (ex-LR) s’en est aussi pris à la "gauche débraillée, sale, qui crie partout", selon lui. À travers les comportements des députés, c'est "l'image de la République" qui est touchée, selon ses propos. Au micro de BFMTV, l'ancien membre des Républicains assure qu'il faut que les députés LFI sortent du "bac à sable" pour "être chez les grands".
Le député LFI du Val-de-Marne, Louis Boyard, n'a pas hésité à répondre à ces polémiques en appelant la présidente de l’Assemblée nationale à mettre un terme à “l’arrogance vestimentaire”. Selon lui, les tenues défendues par les élus LR sont des habits qui témoignent d’un “luxe indécent au regard de l’explosion de la pauvreté dans notre pays”.
Ce n'est pas la première fois que la tenue vestimentaire des députés LFI est au centre des polémiques. En juillet 2017, déjà, l'Assemblée nationale a donné le droit aux députés de siéger sans veste ni cravate suite à la demande des députés LFI. "Le bureau a rappelé qu’aucune disposition réglementaire ne fix[e] la tenue vestimentaire des députés", détaille le compte-rendu de la réunion publié sur le site de l'Assemblée le 19 juillet 2017.
“Il y avait des sans-culottes, il y aura maintenant des sans-cravate”, avait lancé, avec fierté, Jean-Luc Mélenchon. Si l'article 9 de l'Instruction générale du Bureau ne prévoit aucun code vestimentaire particulier, les us et coutumes du Palais-Bourbon sont bien différents. Ainsi, il est rare de voir des députés siéger à l'Assemblée nationale sans cravate ni costume adapté.
Cependant, la tenue des députés doit tout de même “s’apparenter à une tenue de ville”. Une formulation assez floue qui permet de multiples interprétations au sein de l'Hémicycle. Par ailleurs, la tenue vestimentaire doit être neutre. Les signes religieux ostensibles, logos, messages commerciaux, slogans politiques ou uniformes professionnels n'ont pas leurs places dans les rangs de l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte