1 min de lecture Assemblée nationale

Vestes et cravates ne sont plus obligatoires à l'Assemblée

Le Bureau de l'Assemblée a autorisé jeudi 20 Juillet le droit pour les députés de siéger sans vestes ni cravates.

L'Assemblée nationale française
L'Assemblée nationale française Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

Les députés pourront désormais venir sans cravate et sans veste de costume à l'Assemblée Nationale, selon une décision du Bureau de l'Assemblée Nationale publiée jeudi 20 Juillet.

Au cours d'une réunion, "le Bureau a rappelé qu'aucune disposition réglementaire ne fixant la tenue vestimentaire des députés, il n'y a pas lieu d'obliger les hommes au port d'une veste et d'une cravate dans l'hémicycle", indique le compte-rendu. 

Les députés du groupe La France insoumise (LFI) ont bousculé les us et coutumes en se présentant sans cravate au Palais Bourbon depuis la première séance de la législature, justifiant ce choix par un rejet des "codes vestimentaires qui nous sont imposés". François Ruffin, député LFI de la Somme, a déclaré à Franceinfo : "Je ne pense pas que la cravate soit une exigence de mes électeurs".

À lire aussi
Alexandre Benalla avait répondu aux questions devant la commission d'enquête du Sénat le 21 janvier 2019 Alexandre Benalla
Alexandre Benalla a obtenu un laissez-passer à l'Assemblée grâce à Benoît Hamon

Un nouveau fonctionnement de l'Assemblée

Selon une source parlementaire, si "aucune disposition du règlement de l'Assemblée" ne concernait la tenue des députés, un compte-rendu d'une réunion du Bureau de 2008 spécifiait l'obligation de la cravate et la nécessité d'avoir "une tenue respectueuse des lieux"

Par ailleurs, la haute instance collégiale a adopté des mesures destinées à compléter le dispositif de lutte contre le harcèlement à l'Assemblée en prévoyant notamment que "chaque collaborateur recevra une information spécifique lors de la signature de son contrat" et "un affichage relatif aux textes et aux voies de recours" dans les locaux de l'Assemblée, les bureaux des députés et dans leurs permanences.  

Un nouveau déontologue sera également nommé lors d'une réunion le 2 Août prochain, ce qui donnera l'occasion "d'engager une réflexion sur les réformes relatives au fonctionnement de l'Assemblée" pour le Bureau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789421362
Vestes et cravates ne sont plus obligatoires à l'Assemblée
Vestes et cravates ne sont plus obligatoires à l'Assemblée
Le Bureau de l'Assemblée a autorisé jeudi 20 Juillet le droit pour les députés de siéger sans vestes ni cravates.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-vestes-et-cravates-ne-sont-plus-obligatoires-a-l-assemblee-7789421362
2017-07-20 21:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Wf2blHTvpF14LLI8RogJCg/330v220-2/online/image/2017/0619/7789021115_l-assemblee-nationale-francaise-photo-d-illustration.jpg