3 min de lecture

Qu'est-ce qu'Academia Christiana, l'association que souhaite dissoudre Gérald Darmanin ?

Dimanche 10 décembre au soir, le ministre de l'Intérieur a expliqué prévoir la dissolution de l'association catholique traditionaliste d'extrême-droite "Academia Christiana" dans les semaines à venir. Mais quelle est cette association assez méconnue ?

Gérald Darmanin, le 17 octobre 2023.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Mathieu Terzaghi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dimanche 10 décembre au soir, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé chez Brut qu'il présenterait "dans les semaines qui viennent" en Conseil des ministres la dissolution d'Academia Christiana, un mouvement de catholiques traditionalistes d'extrême droite. Fondée en 2013 par des jeunes proches de la mouvance identitaire, Academia Christiana se présente comme un institut de formation "intégrale", à la fois "spirituelle, morale, intellectuelle et sportive". 

Cette organisation est présidée par Victor Aubert, professeur de français et philosophie à l'Institut Croix des Vents à Sées (Orne), établissement scolaire privé hors contrat dirigé par la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, institut traditionaliste reconnu par Rome. Il est soupçonné d'avoir effectué un salut nazi lors d'une Manif pour tous de 2016, que l'on peut observer dans une vidéo publiée par Ouest-France en 2019.

"Rejetant dos à dos le mondialisme libéral et l’altermondialisme marxiste, deux faces d’une même médaille, nous y opposons une troisième voie défendant la créativité et les libertés dans l’ordre de la communauté", explique l'association sur son site Internet. Elle se dit "fidèle à (l')héritage gréco-romain", et se décrit comme "de simples passeurs de flambeaux pour des âmes assoiffées de pureté. Plus qu’une école ou un carrefour d’idées, nous sommes une communauté", est-il écrit sur leur site. L'organisation se montre opposée à un "capitalisme dégénéré", à l'héritage de Mai 68 et prône la justice sociale : "S’enraciner pour s’élever, telle est notre aspiration profonde. Conscients que le patriotisme n’est qu’un conservatisme stérile s’il n’est accompagné d’un désir de justice sociale, nous plaçons le combat contre les puissances d’argent et le désordre matérialiste au cœur de notre engagement."

Son vice-président Julien Langella, 30 ans, est un co-fondateur de Génération Identitaire, groupuscule d'extrême-droite dissout en 2021, selon le site d'Academia Christiana. Ce dernier avance également qu'il a milité à l'Action Française et aux Jeunesses Identitaires à partir de ses 18 ans. 

Ce qui est reproché à Academia Christiana

"Sous prétexte d'une prétendue menace pesant sur les Français", ce groupe "légitime de façon récurrente la violence physique et le recours aux armes", a précisé à l'AFP une source proche du dossier. Pour ce faire, "elle utilise un vocabulaire guerrier et incite de manière explicite ses militants à s'armer et à partir en 'croisade'", a ajouté cette source. "D'autre part, et en cohérence avec cette menace qui guetterait la France, Academia Christiana présente la 'légitime défense' comme nécessaire", a-t-elle encore dit. 

L'organisation qui affirme "défendre le Vrai, le Beau et le Bien" est menacée, bien que les motivations précises de cette dissolution ne soient pas encore formulées officiellement jusqu'ici, en attente du décret de dissolution. De plus, Gérald Darmanin est accusé par certains internautes d'avoir confondu Academia Christiana avec Civitas, une autre association catholique intégriste dissoute par le gouvernement, lors de son passage sur Europe 1-CNews ce lundi matin. Il a notamment évoqué "l'apologie de l'antisémitisme" médiatisée "cet été", qui semblerait être un fait davantage imputable à Civitas.

"À l'heure où les coups de couteau fusent matin, midi et soir, la priorité de la République est de dissoudre un institut de formation dont les cadres sont tous d'honnêtes pères et mères de famille", a déploré l'organisation, qui prévoit de "contester cette procédure absurde" devant le Conseil d'État. Après l'annonce de sa prochaine dissolution, Academia Christiana a reçu sur les réseaux sociaux de nombreux soutiens à l'extrême droite, notamment dans la mouvance proche d'Eric Zemmour. 

"L'État de droit chez Darmanin, c'est ne pas pouvoir expulser des jihadistes, ne pas tirer sur des criminels qui menacent la police, ne pas dissoudre la Jeune Garde (mouvement 'antifa', NDLR), laisser prospérer les Frères musulmans, mais pouvoir dissoudre des associations pacifiques en claquant des doigts", a fustigé sur X (ex-Twitter) le fondateur de Reconquête. Le ministre de l'Intérieur a précisé dans son interview à Brut qu' "au moins trois autres groupes d'ultradroite" étaient dans le viseur des services de renseignement, sans donner de détails. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte