1 min de lecture Université d'été PS

PS : les frondeurs lancent un appel et créent le mouvement "Vive la gauche"

En pleine Université d'été du PS, les députés frondeurs ont décidé de se réunir pour former un mouvement intitulé "Vive la gauche".

Emmanuel Maurel et Jérôme Guedj, en septembre 2012.
Emmanuel Maurel et Jérôme Guedj, en septembre 2012. Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les frondeurs du PS ont lancé un appel samedi à la Rochelle, dans un texte intitulé "Pour que Vive la gauche", que s'est procuré Le MondeChristian Paul, Laurent Baumel ou encore Jérôme Guedj disent leur inquiétude face à l'état de la France en rappelant le résultat des élections européennes qui ont vu le Front national arriver en tête.

"La durée et la profondeur de la récession minent le quotidien des Français et la confiance en un destin collectif. Privées d'une amélioration de leurs conditions de vie, les classes populaires et moyennes ont exprimé leur colère. Le vote majoritaire d'un sombre dimanche en faveur de l'extrême-droite a été le révélateur insupportable d'une société sous tension."

Création du mouvement "Vive la gauche"

Les frondeurs proposent donc un "plan d'urgence alliant un soutien ciblé aux entreprises, du pouvoir d'achat supplémentaire pour les familles et un maintien des capacités d'investissement local".

Évoquant "l'audace" et la "transformation", les députés appellent également à une évolution des institutions. 

Permettre à la gauche de rassembler durablement une majorité sociale et politique

Extrait de "Pour que Vive la gauche"
Partager la citation
À lire aussi
Jean-Christophe Cambadélis le 6 février 2016 à Paris. université d'été PS
Parti socialiste : une situation vraiment "différente" au moment de choisir Nantes ?

"Contre l'épuisement démocratique et la colère qui s'expriment, nous devons dépasser les institutions asphyxiantes de cette Vème République corsetée. Pour permettre à la gauche de rassembler durablement une majorité sociale et politique, nous devons changer les modes de représentation et de délibération de notre pays et les adapter aux temps présents."

Le texte se termine par une invitation à "tous ceux qui veulent se réapproprier l'espoir commun" à rejoindre le mouvement "Vive la gauche". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Université d'été PS Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants