Le gouvernement Valls n'aura pas supporté la crise provoquée par les critiques d'Arnaud Montebourg. Après l'appel du ministre de l'Economie à un changement de cap, François Hollande a demandé à Manuel Valls de "composer un nouveau gouvernement".
Pour le député frondeur Jérôme Guedj (PS), ce n'est pas tout à fait une surprise. "C'est une surprise sur la modalité", affirme-t-il. Selon lui, les interventions d'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon dimanche, "ont été d'une certaine manière dans le prolongement de ce qui est dit à l'Assemblée depuis des mois."
François Hollande a demandé la constitution d'un gouvernement "avec les orientations qu'il a lui-même définies pour notre pays", selon son communiqué. "On a bien compris que ce serait quelque chose de très ramassé, très homogène", regrette Jérôme Guedj.
"Je suis un peu dubitatif parce que je n'ai jamais pensé qu'un problème politique se réglait par des mesures disciplinaires", affirme-t-il.
Est-ce qu'on continue une politique qui ne porte pas ses fruits ?
Jérôme Guedj
Pour ce député critique envers l'action du gouvernement, la vraie question est : "Est-ce qu'on continue une politique qui ne porte pas ses fruits ?" et "quelle va être la base électorale de cette politique ?", après les doutes exprimés au sein du PS, au Front de Gauche et chez les Verts.
"Je suis inquiet", lâche-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte