Projet de loi Schiappa : l'Assemblée nationale vote la verbalisation de rue
Le projet de loi sur les violences sexistes et sexuelles, défendu par Marlène Schiappa, vient d'être adopté à l'Assemblée nationale. Parmi les mesures clés : la verbalisation de l'outrage sexiste.

Elle en avait fait l'une des mesures phares de son projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, voté ce mercredi 16 mai 2018 par l'Assemblée nationale. Marlène Schiappa s'est réjouie de l'adoption de la mesure sur la verbalisation de rue pour "outrage sexiste". Pour la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, l'adoption de ce texte est une première victoire, après trois jours de débats animés dans l'hémicycle.
Le projet de loi, qui doit maintenant être débattu au Sénat, a été approuvé par 115 voix contre 29 et 25 abstentions. Parmi les mesures controversées, l'article 2 concernant la répressions des abus sexuels sur mineurs a été l'objet de discussions passionnelles, entre ses défenseurs et ses détracteurs qui y voient la promesse d'une correctionnalisation du viol sur mineurs.
La secrétaire d'État s'est également félicitée de l'adoption d'une mesure qu'elle avait beaucoup défendu : la verbalisation pour sanctionner le harcèlement de rue. "Enfin, il ne sera plus permis d'intimider, de suivre, d'invectiver les femmes dans l'espace public !", s'est réjouie Marlène Schiappa sur Twitter.
Elle souhaite punir d'une amende immédiate de 90 euros, pouvant être assortie d'un stage de civisme, les personnes coupables d'"outrage sexiste", c'est-à-dire prise en flagrant délit d'insultes, de menaces, de regards insistants ou obscènes, de sifflements ou du fait de suivre volontairement une personne dans un espace public.
La secrétaire d'État s'est défendue des critiques sur la mise en application de cette mesure. "C'est une nouveauté mondiale, qui fera partie des tâches des policiers du quotidien. En Belgique, cela ne marche pas parce qu'il faut aller déposer plainte", a-t-elle expliqué devant les députés, ce mercredi, rappelant que "huit femmes sur dix ont peur de sortir toute seule le soir dans la rue".
- Harcèlement de rue : Marlène Schiappa présente son projet de loi sur RTL
- Projet de loi Schiappa : pourquoi l'article 2 fait polémique
- Outrage sexiste : Borne souhaite sur RTL que l'amende soit appliquée dans les transports
- Harcèlement de rue : "Il va falloir beaucoup plus qu'une loi", estime une militante