1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Outrage sexiste : Borne souhaite sur RTL que l'amende soit appliquée dans les transports
1 min de lecture

Outrage sexiste : Borne souhaite sur RTL que l'amende soit appliquée dans les transports

LE GRAND JURY - La ministre chargée des Transports a réagi au projet de création de délit d'outrage sexiste, qu'elle souhaite étendre aux transports. Élisabeth Borne aimerait que "les agents puissent dresser ces sanctions en flagrant délit".

Élisabeth Borne invitée du "Grand Jury"
Crédit : / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Le Grand Jury d'Élisabeth Borne
00:56:45
Le Grand Jury du 04 mars 2018
00:51:28
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un nouvelle infraction qui est évoquée depuis plusieurs semaines. La création d'un délit d'outrage sexiste est une recommandation du rapport parlementaire contre le harcèlement de rue, remis au secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, jeudi 1er mars. Le document avance l'idée de mettre en place une contravention de quatrième classe pour tout "outrage sexiste" dans l'espace public. Un terme évoqué pour remplacer l'expression "harcèlement de rue".

Invitée de l'émission Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 4 mars, la ministre chargée des Transports Élisabeth Borne a réagi au projet de création de ce délit. Et a fait part de sa position sur le sujet. Rappelant que l'égalité entre les femmes et les hommes avait été faite grande cause du quinquennat d'Emmanuel Macron, la ministre a noté qu'il y avait "effectivement beaucoup de chemin encore à parcourir. (...) Il faut des sanctions, je suis favorable à ce nouveau délit", a déclaré la ministre.

Ex-PDG de la RATP, Élisabeth Borne voudrait que ce délit soit punissable dans les transports en commun et puisse être constaté par des "agents assermentés, tous ceux qui verbalisent pour les contrôles aujourd'hui. (...) Ce serait une bonne chose qu'il y ait de nouvelles sanctions et que ces agents puissent dresser ces sanctions en flagrant délit", a détaillé Élisabeth Borne.

Le 28 février, Marlène Schiappa a déclaré que le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles serait présenté "fin mars" en Conseil des ministres.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte