2 min de lecture
Jordan Bardella, le 25 octobre 2025
Crédit : Romeo BOETZLE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sur le marché d’Agde, station balnéaire de 30.000 habitants, le président du Rassemblement national Jordan Bardella s’est offert un bain de foule au milieu de plusieurs centaines de sympathisants. Accueilli par des chants de la Marseillaise et des slogans "Jordan président", le président du RN effectuait son premier déplacement à cinq semaines des élections municipales, avec une ambition affichée : "gagner un maximum de communes".
Au cours de cette visite, Jordan Bardella a réitéré son "soutien" et son "amitié" à Marine Le Pen, jugée en appel avec dix cadres du parti dans l’affaire des assistants parlementaires européens.
La procureure générale a requis cinq ans d’inéligibilité à son encontre, une peine susceptible de compromettre ses ambitions présidentielles pour 2027.
Interrogé sur une éventuelle candidature de remplacement en 2027, le député européen a affirmé souhaiter "encore une fois qu’elle puisse porter nos couleurs". "Je me prépare à être chef de gouvernement et nous serons présents sur la grille de départ de l'élection présidentielle quoi qu'il arrive, avec l'ambition de la gagner et d'offrir aux Français l'espérance, l'alternance et le changement qu'ils attendent et qu'ils méritent".
Selon un sondage Odoxa publié jeudi 5 février par Le Figaro, 69% des sympathisants du RN estiment que Jordan Bardella ferait un meilleur candidat que Marine Le Pen pour la prochaine élection présidentielle, un chiffre qui alimente les spéculations autour de l’avenir du parti.
À une semaine d’un meeting électoral du candidat RN aux municipales, Aurélien Lopez-Liguori, des dizaines de militants étaient mobilisés pour distribuer des tracts. Le député de la 7e circonscription de l’Hérault a estimé qu’Agde était "en phase avec l’idée du Rassemblement national" et a évoqué "un besoin d’alternance" après près de 25 ans de gouvernance par la même majorité.
Agde a été dirigée pendant 23 ans par le maire LR Gilles d’Ettore, contraint de démissionner en 2024 dans le cadre d’une affaire judiciaire pour prises illégales d’intérêts et corruption. Son premier adjoint lui a depuis succédé, dans un contexte que le RN espère exploiter électoralement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte