3 min de lecture
Jordan Bardella, le 25 octobre 2025
Crédit : Romeo BOETZLE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est désormais la juridiction dédiée à la protection du budget de l'UE, le parquet européen, qui va examiner la plainte déposée par l'association AC anti-corruption début décembre contre Jordan Bardella, d'après les informations de RTL obtenues auprès du parquet national financier. Le PNF s'est dessaisi et a transmis la plainte mi-janvier. Le parquet européen indique à RTL qu'il "évalue les informations reçues" et qu'à l'issue de cette phase "il prendra la décision d’ouvrir ou non une enquête pénale".
Le parquet européen est une instance judiciaire créée en 2021 au sein de l'UE, totalement indépendante, et qui a le pouvoir de mener des enquêtes transnationales et d'engager des poursuites au sujet d'infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l'UE, et uniquement elles. À ce jour, 23 pays européens, dont la France, ont adhéré au parquet européen, qui a désigné un procureur délégué dans chacun d'eux. C'est donc au procureur européen délégué qu'a été transmise la plainte initialement déposée auprès du PNF.
D'ici quelques jours ou quelques semaines, le procureur européen dira s'il ouvre une enquête, qui sera dès lors confiée à un service d'enquête français, ou si au contraire l'affaire est classée sans suite, faute d'infraction.
Les faits dénoncés par AC anticorruption remontent à l'automne 2021. D'après le Canard enchaîné, en octobre 2020, les élus européens du RN, dont Jordan Bardella, signent une convention avec la société Kon Tiki de l'ancien présentateur télé Pascal Humeau, spécialisée notamment dans le média training, pour être préparés et entraînés à la communication autour de l'actualité européenne. Les prestations sont payées grâce aux enveloppes des députés européens.
Seulement, d'après les informations du Canard enchaîné, à partir de septembre 2021, les séances de coaching portent sur la campagne présidentielle de Marine le Pen qui débute et dans laquelle Jordan Bardella va tenir un rôle majeur. Vingt-six séances en tout sont dispensées auprès du député européen RN pour un montant de près de 26.000 euros d'après l'hebdomadaire satirique, un montant qui intègre toutefois d'autres prestations fournies à l'époque aux autres parlementaires européens d'après Kon Tiki.
Début novembre 2021 le RN signe un nouveau contrat en bonne et due forme avec Kon tiki en vue de la campagne présidentielle, cette fois avec ses fonds propres.
D'après AC anticorruption un tel financement d'activités liées à la politique nationale entre septembre et novembre 2021 était strictement interdit par les règlements européens et constitue un "détournement de fonds publics", dans la même logique, même si la durée et l'ampleur n'ont rien à voir, que l'affaire des assistants parlementaires du RN qui vaut actuellement un procès en appel à Marine Le Pen et d'anciens ou actuels députés européens du RN.
Et cela même si les factures ont été validées chaque semaine et pour chaque prestation par l'organisme de contrôle du Parlement européen. AC anticorruption dénonce également un délit de "favoritisme" au moment de la signature du contrat en 2020, l'appel d'offres n'ayant pas respecté les règles.
Contacté par RTL, le Rassemblement national "conteste bien évidemment ces accusations" qui proviennent " d'une association qui ne cache pas son militantisme" . Le RN annonce également avoir déposé plainte en dénonciation calomnieuse contre l'association AC anti corruption.
L'avocat de AC anticorruption, Jérome Karsenty déclare auprès de RTL espérer "que le Parquet européen prendra toute la mesure de ce dossier, qui pose clairement la question du détournement des fonds européens par Jordan Bardella, qui semble en avoir fait un usage politique personnel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte