Chèque carburant ou baisse des taxes ? Invité de RTL mardi 19 octobre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que le gouvernement était en pleine réflexion pour faire face à l'augmentation des prix des carburants "partout dans le monde". En ce sens, de nouvelles mesures devraient être annoncées "d'ici la fin de semaine", a-t-il assuré.
"Les derniers arbitrages sont en cours", a poursuivi Gabriel Attal en précisant qu'aucune piste n'était exclue. L'objectif est pour le gouvernement d'avoir une mesure "simple, juste efficace". Deux des pistes envisagées sont l'instauration d'un chèque carburant d'une part, et la baisse des taxes d'autre part.
La première ciblerait en priorité "les personnes qui en ont besoin" mais provoquerait des effets de seuil, empêchant certaines populations d'accéder à cette aide car étant au-dessus du revenu limite. La seconde, soutenue par l'opposition, entraînerait une baisse des prix pour tout le monde, y compris les personnes qui en ont le moins besoin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte