Les Gilets jaunes vont-ils défiler dans les rues de Paris dès le premier week-end de l'année 2023 ? Cette hypothèse est alimentée par plusieurs publications sur les groupes Facebook dédiés au mouvement. Certains proposent même déjà des solutions de covoiturage pour se rendre à la capitale le samedi 7 janvier.
Un membre actif de l'un de ces groupes, contacté par le service CheckNews de Libération, assure que "de grands groupes gilets jaunes ont relayé l’appel". Selon lui, "plusieurs centaines voire un ou deux milliers de personnes" seront présentes samedi pour ce qu'il appelle "ce premier grand rendez-vous".
Cette mobilisation ne semble pas motiver beaucoup de participants à l'heure actuelle. Sur les différents groupes Facebook, à peine quelques centaines de personnes ont fait part de leur volonté de manifester à Paris. Ceux-là s'inquiètent notamment de la forte inflation qui menace l'année 2023. Côté organisation, des désaccords apparaissent. Certains sont favorables à un passage en force, alors que d'autres préfèrent opter pour des manifestations en "circonscriptions", afin de mettre la pression aux députés.
Commentaires