- 11m36s
1 min de lecture
Des baguettes dans une boulangerie (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Certains diront "il était temps", parce que cela faisait plusieurs semaines que les députés de la majorité alertaient le gouvernement sur des dispositifs complètement illisibles, sur une colère qui montait dans les circonscriptions.
Dans les critères qui étaient demandés pour bénéficier du bouclier tarifaire : moins de dix salariés, un petit compteur électrique, c'était très compliqué de comprendre.
Marine Le Pen et le Rassemblement national ont commencé à s'engouffrer dans la brèche, donc il fallait réagir. Et la séquence a clairement permis de faire redescendre la pression.
Maintenant, les restaurateurs, les piscines, les salles de sport veulent également des tarifs garantis. Le gouvernement va désormais devoir regarder métiers par métiers, ce qui peut être fait. En gardant en tête que sur l'énergie, le carburant, les factures en général, c'est cela qui a fait monter le mouvement des "gilets jaunes". Et avec la réforme des retraites qui arrive, tous ces sujets-là vont être surveillés comme le lait sur le feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte