Emmanuel Macron avait dénoncé jeudi 6 janvier les prix excessifs de l'électricité pour les professionnels, alors qu'il recevait les boulangers à l'Élysée. Le chef de l'État a finalement réussi à forcer la main à des fournisseurs pour mettre en place un tarif maximum : 280 euros le mégawatt-heure.
Un plafond élevé comparé aux prix habituels, mais beaucoup moins que les sommets que l'on a connu ces derniers mois. Ce dispositif ne concerne que les TPE, qui ne bénéficient pas déjà du tarif réglementaire. Les gérants et gérantes des 600.000 entreprises concernées vont devoir se connecter dès lundi 9 janvier sur leur espace client du fournisseur d'énergie, ou se connecter au site des impôts.
Ils pourront y récupérer le formulaire, dans lequel il faudra cocher deux cases : "je suis une très petite entreprise" et "je souhaite bénéficier du tarif TPE". Ce formulaire doit ensuite être renvoyé au plus vite au fournisseur d'énergie. Dès réception, il appliquera le tarif de 280 euros le mégawattheure en moyenne pour toute l'année 2023.
Mais attention, seules les entreprises qui ont signé un contrat entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022 peuvent bénéficier de ce nouveau tarif. C'est à ce moment-là que les prix des contrats étaient montés à près de mille euros le megawatt-heure. Ce nouveau tarif à 280 euros est disponible, mais il n'est pas rétroactif. Les entreprises qui ont signé un contrat à prix d'or l'année dernière ne seront pas remboursées de la différence.
Santé - Emmanuel Macron annonce une série de mesure pour faciliter l'accès aux soins.
Football - Victoire dans la douleur du PSG contre Châteauroux.