1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Prime Macron : "On veut la pérenniser", dit le patron du Medef sur RTL
1 min de lecture

Prime Macron : "On veut la pérenniser", dit le patron du Medef sur RTL

INVITÉ RTL - Prime exceptionnelle, prime de mobilité domicile-travail, capital de départ... Geoffroy Roux de Bézieux fait le tour de ses propositions phares faites au terme de 133 débats organisés partout en France.

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Prime Macron : "On veut la pérenniser", dit le patron du Medef sur RTL
00:06:05
Prime Macron : "On veut la pérenniser", dit le patron du Medef sur RTL
00:06:06
- édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au terme de 133 débats organisés par le Mouvement des entreprises de France (Medef) un peu partout en France, des propositions ont été faites. Parmi elles, la volonté de pérenniser la "prime Macron" pour le pouvoir d'achat. Une prime que le président du Medef préfère appeler la "prime patron", "parce que ce sont quand même les patrons qui vont la payer" ajoute-t-il sur RTL ce mardi 19 mars.

"Plus de 40% des entreprises l'ont versée, y compris les petites et les moyennes entreprises. On veut la pérenniser sous forme d'un intéressement régulier chaque année", indique Geoffroy Roux de Bézieux. "Quand une entreprise marche bien, c'est normal de partager les profits" complète-t-il.

Le patron du Medef propose aussi une prime mobilité domicile-travail. Il dit vouloir s'"occuper des 70% des salariés qui prennent leurs voitures pour aller travailler". "On paye pas loin de 10 milliards d'euros les entreprises pour financer les transports en commun", explique Geoffroy Roux de Bézieux. Par exemple dans le Var, "seulement 4% des salariés prennent les transports en commun pour aller travailler. Tous les autres prennent leurs voitures, c'est à eux que souhaite s'adresser le Medef avec cette prime.

Autre proposition forte, un "capital départ sous conditions de ressources du foyer". "C'est une allocation de capital pour tous les jeunes Français, un prêt à taux zéro pour ceux qui veulent entreprendre", explique Geoffroy Roux de Bézieux.

Ces propositions du Medef ont été "présentées ce matin" à Emmanuel Macron et Édouard Philippe, précise Geoffroy Roux de Bézieux. "On va essayer de rencontrer les uns et les autres dans les semaines qui viennent" ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte