La facture est lourde pour les entreprises françaises après ces quatre mois de crise des "gilets jaunes". Selon le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), invité sur RTL mardi 19 mars, "ça se chiffre en milliards d'euros". Les images des manifestations "donnent une impression exagérée mais une impression d'insécurité" qui a notamment un impact fort sur le secteur du tourisme en France.
"Le vrai problème, c'est rétablir l'ordre", insiste Geoffroy Roux de Bézieux. "On demande à pouvoir travailler en sécurité", ajoute-t-il. Le patron du Medef constate par ailleurs que "dans les entreprises il n'y a pas une hausse de la conflictualité".
Geoffroy Roux de Bézieux salue plusieurs mesures annoncées par le gouvernement, comme l'étalement des charges sociales, fiscales qui sont prolongées jusqu'à fin avril, mais aussi les exonérations fiscales pour les commerçants-artisans menacés de faillite. Ce sont de "bonnes mesures".
Au terme de 133 débats organisés par le Medef un peu partout en France, des propositions ont été faites. Parmi elles, une baisse de la fiscalité des particuliers de 23 milliards d'euros et des entreprises de 23 milliards d'euros également alors que le Medef a déjà touché 40 milliards d'euros de baisse de charge avec le CICE cette année. "Le problème ce n'est pas les entreprises contre les ménages", affirme Geoffroy Roux de Bézieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte