Manuel Valls a voulu innover. Ce mercredi 14 décembre, l'ancien premier ministre s'est emparé du réseau social Facebook pour dévoiler encore un peu plus les dessous de sa campagne en vue de l'élection présidentielle de 2017. En Facebook Live, interrogé par le journaliste Rémy Buisine, l'ancien pensionnaire de la place Beauvau et Matignon a présenté son QG de campagne avant de dévoiler sa garde rapprochée dans cette longue bataille politique qui le verra notamment affronter Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon ou encore Sylvia Pinel.
Pas de surprise concernant le directeur de campagne. Le patron des sénateurs socialistes, Didier Guillaume, avait été nommé à ce poste début décembre. Autour du sénateur de la Drôme, Manuel Valls a ainsi présenté le reste de l'organigramme. En première ligne : Cindy Leoni, ancienne présidente de SOS Racisme et Alexandre Leroy, ancien président du syndicat étudiant la Fage.
Méconnues du monde politique, ces deux personnes ont été nommées coprésident du comité de soutien. Un choix assumé par Manuel Valls qui a souhaité une "campagne également tournée vers la jeunesse". Derrière eux, huit porte-parole auront également un rôle primordial. "Vous savez aujourd'hui entre les chaînes d'information en continu, les chaînes d'information généraliste, les réseaux sociaux, les plateformes, la presse quotidienne régionale... Il faut du monde mobilisé", a-t-il expliqué.
L'ancien premier ministre a ainsi fait appel à Elsa Di Méo (ancienne conseillère régionale de PACA), Olivier Dussopt (député-maire d'Annonay), Philippe Doucet (responsable des questions de laïcité au PS), Stéphanie Riocreux (sénatrice d'Indre-et-Loire), Marie Le Vern (députée de Seine-Maritime), Mathieu Klein (président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle), David Habib (député socialiste du Béarn) et Loubna Meliane (conseillère régionale d'Île-de-France et ancienne Femen).
Sur Twitter, un journaliste de i>TÉLÉ a également partagé le reste de l'organigramme choisi par Manuel Valls. Ainsi Éricka Bareigts (ministre des Outre-mer), Carlos Da Silva (député de l'Essonne), André Viola (président du Conseil départemental de l'Aude), Carole Delga (députée de Haute-Garonne), Michel Dagbert (président du Conseil départemental du Pas-de-Calais), Alain Bernard (sénateur de la Lozère) et Elise Fajgeles (adjointe au maire du Xe arrondissement de Paris).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.