1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : Manuel Valls dévoile son équipe de campagne
2 min de lecture

Primaire de la gauche : Manuel Valls dévoile son équipe de campagne

C'est au cours d'une interview en Facebook Live que l'ancien premier ministre a dévoilé l'équipe de campagne engagée à ses côtés en vue de l'élection présidentielle 2017.

Manuel Valls lors de son discours de candidature, le 5 décembre 2017
Manuel Valls lors de son discours de candidature, le 5 décembre 2017
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Manuel Valls a voulu innover. Ce mercredi 14 décembre, l'ancien premier ministre s'est emparé du réseau social Facebook pour dévoiler encore un peu plus les dessous de sa campagne en vue de l'élection présidentielle de 2017. En Facebook Live, interrogé par le journaliste Rémy Buisine, l'ancien pensionnaire de la place Beauvau et Matignon a présenté son QG de campagne avant de dévoiler sa garde rapprochée dans cette longue bataille politique qui le verra notamment affronter Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon ou encore Sylvia Pinel.

Pas de surprise concernant le directeur de campagne. Le patron des sénateurs socialistes, Didier Guillaume, avait été nommé à ce poste début décembre. Autour du sénateur de la Drôme, Manuel Valls a ainsi présenté le reste de l'organigramme. En première ligne : Cindy Leoni, ancienne présidente de SOS Racisme et Alexandre Leroy, ancien président du syndicat étudiant la Fage.

Méconnues du monde politique, ces deux personnes ont été nommées coprésident du comité de soutien. Un choix assumé par Manuel Valls qui a souhaité une "campagne également tournée vers la jeunesse". Derrière eux, huit porte-parole auront également un rôle primordial. "Vous savez aujourd'hui entre les chaînes d'information en continu, les chaînes d'information généraliste, les réseaux sociaux, les plateformes, la presse quotidienne régionale... Il faut du monde mobilisé", a-t-il expliqué.

Manuel Valls respecte la parité

L'ancien premier ministre a ainsi fait appel à Elsa Di Méo (ancienne conseillère régionale de PACA), Olivier Dussopt (député-maire d'Annonay), Philippe Doucet (responsable des questions de laïcité au PS), Stéphanie Riocreux (sénatrice d'Indre-et-Loire), Marie Le Vern (députée de Seine-Maritime), Mathieu Klein (président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle), David Habib (député socialiste du Béarn) et Loubna Meliane (conseillère régionale d'Île-de-France et ancienne Femen). 

À lire aussi

Sur Twitter, un journaliste de i>TÉLÉ a également partagé le reste de l'organigramme choisi par Manuel Valls. Ainsi Éricka Bareigts (ministre des Outre-mer), Carlos Da Silva (député de l'Essonne), André Viola (président du Conseil départemental de l'Aude), Carole Delga (députée de Haute-Garonne), Michel Dagbert (président du Conseil départemental du Pas-de-Calais), Alain Bernard (sénateur de la Lozère) et Elise Fajgeles (adjointe au maire du Xe arrondissement de Paris).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.