2 min de lecture
Manuel Valls, le 7 décembre 2016
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sur les réseaux sociaux, Manuel Valls veut passer à la vitesse supérieure. Le soir de son annonce de candidature, plus de 110.000 tweets ont été envoyés avec le hashtag #Valls. L'ancien premier ministre a poursuivi sur sa lancée. Toute la semaine, il a continué à faire parler de lui. Mais il n’y était souvent pour rien. Premier événement : une femme l'a enguirlandé à la sortie de son meeting à Audincourt. Deuxième événement : Hugo Clément, un journaliste de l’émission Quotidien, a été bousculé et insulté par un militant.
Sur son compte Twitter, Manuel Valls a effectué de nombreux changements depuis qu'il est devenu candidat à la primaire de la gauche, en vue de remporter la présidentielle. Dès l’instant où il a dit qu’il était candidat, on compte Twitter s’est métamorphosé. Au revoir la biographie qui le présente comme "premier ministre". Désormais, Manuel Valls est "candidat à la présidence de la République". Il veille à ne pas y mentionner la primaire de la gauche.
En ce qui concerne ce qu'il partage avec les internautes, tout a changé. Les tweets, les photos et les vidéos... Depuis sa candidature, la majorité de ses tweets sont visuels, c'est-à-dire qu'il poste des images qui sont des cartes blanches. Il y est inscrit une idée, résumée en une phrase courte. Par exemple : "Je ne veux pas que les fonctionnaires travaillent plus pour gagner moins". Ce message est écrit en rouge.
Mais là où Manuel Valls se démarque, c’est quand il partage des photos sur les "coulisses". En effet, mardi dernier, l'ancien premier ministre a posté Twitter, une photo où il est bras-dessus, bras-dessous avec son successeur Bernard Cazeneuve.
Un nouveau Manuel Valls est apparu sur Twitter. Selon Romain Mouton,
président de RM conseil et expert en communication politique, joint par RTL.fr, l’époque de
premier ministre semble bien loin sur Twitter. "Ce qui est intéressant c'est d'observer la différence entre l'utilisation de son compte quand il était premier ministre et l'utilisation de son compte en tant que candidat. Premier ministre, les tweets étaient plutôt rares, institutionnels et prudent. Maintenant, il est en campagne et il fournit des outils de communication à ses militants pour qu'ils puissent relayer sa parole".
Cette stratégie est-elle efficace ? Oui mais. Manuel Valls a rompu avec son image de premier ministre, pour façonner celle du
candidat. Prochaine étape logique : travailler l’image de président. Mais
attention à ne pas tomber dans la caricature, comme l’explique Florian
Silnicki, expert en communication. Contacté par RTL.fr, il explique que ces actions ont été "trop mises en scène pour que l'électeur ne sente pas le coup de communication. D'autant plus, lorsque vous êtes Manuel Valls et que c'est écrit sur votre front. Il a été systématiquement le communiquant de tous les hommes politiques qu'il a suivis". En 2011, Manuel Valls était le directeur de la communication de François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte