La guerre des soutiens se poursuit à gauche, deux jours avant la fin du dépôt de candidature en vue de la primaire de la Belle Alliance populaire, qui se déroulera en janvier 2017. Mardi 13 décembre, Jack Lang a annoncé qu'il soutiendrait Manuel Valls lors du scrutin.
Invité de l'émission Les quatre vérités sur France 2, l'ancien ministre de la Culture a eu ces mots. "Pour moi le choix est clair. Même si j'ai eu avec cette personne des désaccords sur différents sujets [...], la seule personnalité qui a l'envergure d'un chef d'État, c'est Manuel Valls". Avec un petit tacle en passant à l'encontre des autres candidats, qui n'auraient, selon le président de l'Institut du monde arabe, pas la stature d'un chef d'État. Une remarque qui risque d'être appréciée par Arnaud Montebourg, Benoît Hamon ou encore Sylvia Pinel. "Il ne faut pas confondre un congrès du Parti socialiste et le choix d'un candidat à l'élection présidentielle", a poursuivi Jack Lang.
Pourtant, les désaccord que l'ancien ministre de François Mitterrand mentionne sans s'étendre davantage étaient de taille. Les deux hommes s'étaient notamment opposés sur la question de la déchéance de nationalité, pour laquelle une révision constitutionnelle était envisagée et a engendré le départ du gouvernement de Christiane Taubira, et sur celle du "burkini", durant l'été 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte