Se distinguer à tout prix du "système". C'est le discours du moment. Après François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, c'est au tour de Manuel Valls de prendre soin d'affirmer qu'il n'est pas le candidat du système. À Paris dans la soirée de mardi 13 décembre pour réunir ses soutiens, l'ancien premier ministre a affiché cette posture en invectivant directement les journalistes lorsque l'un deux lui a demandé si c'était "devenu contre-productif d'être favori dans un scrutin".
"C'est vous qui êtes enfermés dans le système. C'est vous qui représentez le système, ce dont les Français ne veulent plus. Plus vous êtes dans cela, plus les Français ne supportent plus le système", s'est agacé le candidat à la primaire de la gauche pour la présidentielle 2017.
Manuel Valls a promis de mener une campagne dynamique jusqu'au 22 janvier, date du premier tour de la primaire. "Vous allez voir, ça va décoiffer", a-t-il assuré à la veille de l'inauguration de son QG de campagne situé dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Mercredi 14 décembre, l'ancien chef du gouvernement a dévoilé son état-major de campagne. Comme prévu, le patron des sénateurs socialistes Didier Guillaume sera son directeur de campagne. Son équipe comportera huit porte-parole, notamment les députés Olivier Dussopt, Philippe Doucet, David Habib et Marie Le Vern, ainsi que la sénatrice Stéphanie Riocreux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte