1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : les propositions de Sarkozy, Fillon et Juppé sur les aides sociales
2 min de lecture

Primaire de la droite : les propositions de Sarkozy, Fillon et Juppé sur les aides sociales

Les trois favoris de la primaire de la droite ont exprimé, lors du dernier débat avant le premier tour, leurs intentions pour optimiser le fonctionnement social français.

Le plateau du 3e débat de la Primaire de la droite, le 17 novembre 2016
Crédit : France 2
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mettre fin à l'assistanat. Si l'intention se retrouve dans les discours de nombreux candidats de la droite, le projet économique et social de chacun pour y parvenir s'avère variable. Ce jeudi 17 novembre, à l'occasion du dernier débat avant le premier tour de la primaire de la droite, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon, trio de tête des sondages, ont livré leurs intentions respectives de changer la nature du Revenu de solidarité active (RSA). Si Nicolas Sarkozy et François Fillon veulent en faire une "allocation unique", Alain Juppé, lui, propose un compte personnel qui permette de recenser toutes les aides perçues par chaque bénéficiaire.

Nicolas Sarkozy plaide pour un RSA sous condition, "une allocation nationale sociale unique gérée par l'État", explique-t-il. Celle-ci "aurait comme condition que jamais une personne qui bénéficie d'assistanat puisse gagner plus que 75% du SMIC", puisque l'ancien chef de l'État estime que "le travail doit être récompensé". Celui-ci souhaite également "qu'une personne qui refuse deux offres d'emploi se voie supprimer l'octroi du RSA". Il souhaite également un travail qui bénéficie à la société et propose "que l'on ne puisse pas bénéficier de cette allocation unique future sans donner une partie de son temps à la collectivité".

Alain Juppé souhaite "un compte personnel"

François Fillon plaide, lui aussi, pour une allocation sociale unique. Toutefois, contrairement à Nicolas Sarkozy, l'ancien Premier ministre souhaite que cette allocation soit gérée "par les départements et non par l'État". Il propose ainsi que cette "allocation totalement personnalisée" tienne compte de la présence d'enfants ou des revenus des familles pour éviter "les effets de seuil". Cela permettrait selon lui "de répondre à ce cri des Français qui ont l'impression de travailler pour ceux qui ne travaillent pas". François Fillon s'oppose au plafond de 75% du SMIC proposé par Nicolas Sarkozy. Il propose par ailleurs que les handicapés et les personnes âgées n'aient pas à répondre aux minima sociaux pour bénéficier de ces allocations. "C'est un devoir que nous avons de leur apporter cette aide", estime-t-il.

Pas d'allocation sociale unique pour Alain Juppé qui, lui, veut plutôt mettre en place "un compte personnel" pour chaque Français. "Je ne suis pas favorable à une allocation unique parce qu'on n'arrivera jamais à mélanger l'allocation au logement, les allocations familiales et le RSA", justifie-t-il. Ce compte personnel devrait permettre de "calculer pour chaque personne la totalité des prestations - locales, départementales ou régionales - qu'elle reçoit". Le maire de Bordeaux souhaite lui aussi encourager au travail en faisant en sorte "que cette prestation unique reste en-deçà du salaire d'activité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte