2 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : les propositions de Sarkozy, Fillon et Juppé sur les aides sociales

Les trois favoris de la primaire de la droite ont exprimé, lors du dernier débat avant le premier tour, leurs intentions pour optimiser le fonctionnement social français.

Le plateau du 3e débat de la Primaire de la droite, le 17 novembre 2016
Le plateau du 3e débat de la Primaire de la droite, le 17 novembre 2016 Crédit : France 2
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Mettre fin à l'assistanat. Si l'intention se retrouve dans les discours de nombreux candidats de la droite, le projet économique et social de chacun pour y parvenir s'avère variable. Ce jeudi 17 novembre, à l'occasion du dernier débat avant le premier tour de la primaire de la droite, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon, trio de tête des sondages, ont livré leurs intentions respectives de changer la nature du Revenu de solidarité active (RSA). Si Nicolas Sarkozy et François Fillon veulent en faire une "allocation unique", Alain Juppé, lui, propose un compte personnel qui permette de recenser toutes les aides perçues par chaque bénéficiaire.

Nicolas Sarkozy plaide pour un RSA sous condition, "une allocation nationale sociale unique gérée par l'État", explique-t-il. Celle-ci "aurait comme condition que jamais une personne qui bénéficie d'assistanat puisse gagner plus que 75% du SMIC", puisque l'ancien chef de l'État estime que "le travail doit être récompensé". Celui-ci souhaite également "qu'une personne qui refuse deux offres d'emploi se voie supprimer l'octroi du RSA". Il souhaite également un travail qui bénéficie à la société et propose "que l'on ne puisse pas bénéficier de cette allocation unique future sans donner une partie de son temps à la collectivité".

Alain Juppé souhaite "un compte personnel"

François Fillon plaide, lui aussi, pour une allocation sociale unique. Toutefois, contrairement à Nicolas Sarkozy, l'ancien Premier ministre souhaite que cette allocation soit gérée "par les départements et non par l'État". Il propose ainsi que cette "allocation totalement personnalisée" tienne compte de la présence d'enfants ou des revenus des familles pour éviter "les effets de seuil". Cela permettrait selon lui "de répondre à ce cri des Français qui ont l'impression de travailler pour ceux qui ne travaillent pas". François Fillon s'oppose au plafond de 75% du SMIC proposé par Nicolas Sarkozy. Il propose par ailleurs que les handicapés et les personnes âgées n'aient pas à répondre aux minima sociaux pour bénéficier de ces allocations. "C'est un devoir que nous avons de leur apporter cette aide", estime-t-il.

À lire aussi
Frédéric Lefebvre, en septembre 2016 Les Républicains
"Un soupçon de tricherie" plane sur la primaire LR, pour Frédéric Lefebvre

Pas d'allocation sociale unique pour Alain Juppé qui, lui, veut plutôt mettre en place "un compte personnel" pour chaque Français. "Je ne suis pas favorable à une allocation unique parce qu'on n'arrivera jamais à mélanger l'allocation au logement, les allocations familiales et le RSA", justifie-t-il. Ce compte personnel devrait permettre de "calculer pour chaque personne la totalité des prestations - locales, départementales ou régionales - qu'elle reçoit". Le maire de Bordeaux souhaite lui aussi encourager au travail en faisant en sorte "que cette prestation unique reste en-deçà du salaire d'activité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Droite Débat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785840823
Primaire de la droite : les propositions de Sarkozy, Fillon et Juppé sur les aides sociales
Primaire de la droite : les propositions de Sarkozy, Fillon et Juppé sur les aides sociales
Les trois favoris de la primaire de la droite ont exprimé, lors du dernier débat avant le premier tour, leurs intentions pour optimiser le fonctionnement social français.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-droite-les-propositions-de-sarkozy-fillon-et-juppe-sur-les-aides-sociales-7785840823
2016-11-18 00:09:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JtffnmnH5Utk0h0dYXMLvw/330v220-2/online/image/2016/1117/7785840592_le-plateau-du-3e-debat-de-la-primaire-de-la-droite-le-17-novembre-2016.PNG