1 min de lecture
Le sénateur de la Meuse, Gérard Longuet (archives).
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Interrogé mercredi sur l'action de Nicolas Sarkozy à la tête de son parti, l'UMP, l'ex-ministre Gérard Longuet, a estimé que présider une formation politique était "un métier de chien".
Comme LCI lui demandait si l'ex-chef de l'Etat n'avait pas des problèmes de leadership, M. Longuet, a répondu: "La politique est devenue un métier un petit peu difficile", "surtout pour un ancien président, qui a exercé le pouvoir avec une autorité dont la légitimité n'était contestées par personne".
"Quand vous devenez chef de parti", a poursuivi l'élu de la Meuse, "vous êtes obligé de vous battre avec des gens qui inventent tous les matins quelque chose pour exister eux-mêmes et en général en crachant dans la soupe qu'on devrait manger en commun".
"C'est un métier de chien", a-t-il résumé.
Donc Nicolas Sarkozy a eu tort de revenir par cette présidence de l'UMP ? "Il y avait d'autres risques : l'oubli et la marginalisation", a-t-il observé. "Je crois que ce n'est pas une erreur, mais c'est un peu un chemin de croix".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte