En Direct
1 min de lecture
Éric Zemmour lors d’un sommet de la droite identitaire sur la démographie à Budapest, le 24 septembre 2021.
Crédit : Attila KISBENEDEK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Toujours non-candidat, l'essayiste Éric Zemmour est arrivé à Londres vendredi 19 novembre pour y rencontrer des Français expatriés et tenter de trouver des soutiens financiers et surtout politiques. Sur ce dernier point, le polémiste d'extrême-droite, en recul dans les sondages, revient bredouille de son déplacement britannique.
Le presque-candidat a pourtant tout fait pour s'afficher avec des figures politiques de poids mais finalement, Éric Zemmour n'a pas rencontré Boris Johnson, le Premier ministre anglais à qui il se compare parfois. Il n'a pas non plus échangé avec des députés : à l'arrivée, il ne reste qu'une visite touristique du parlement aux côtés d'un sénateur.
"J'ai rencontré un Lord", et "j'ai revisité toute l'histoire du parlementarisme anglais, la mère de tous les parlements", a confié le journaliste. À noter que dans cet entretien, les deux hommes n'ont même pas parlé de politique.
Finalement, cette visite est à l'image de ces deux jours à Londres, pleine de déceptions. Le polémiste devait prononcer un discours devant la communauté française dans la prestigieuse Royal Institution. La conférence a finalement eu lieu dans un hôtel Ibis. Toutefois, les supporters venus l'écouter étaient plus nombreux que prévu : 400 personnes contre 300 annoncées initialement.
Reste une question : combien Éric Zemmour a-t-il récolté pour sa campagne ? Sur ce point, son équipe reste très discrète.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte