1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Wauquiez dérape et qualifie Macron de "dictateur"
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Wauquiez dérape et qualifie Macron de "dictateur"

Avant un discours de Valérie Pécresse, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a dénoncé un président "monarchique et dictateur", avant de retirer ses paroles.

Laurent Wauquiez (LR) a demandé à Jean-Michel Blanquer le déploiement de purificateurs d'air dans les établissements scolaires de France afin de lutter contre le coronavirus.
Laurent Wauquiez (LR) a demandé à Jean-Michel Blanquer le déploiement de purificateurs d'air dans les établissements scolaires de France afin de lutter contre le coronavirus.
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Thomas Despré - édité par Jérémy Billault

Au lendemain de l'annonce tant attendue de la candidature d'Emmanuel Macron, les autres prétendants à l'Élysée lâchent leurs coups face à l'adversaire. Quitte à déraper, comme l'a fait Laurent Wauquiez ce vendredi.

C'était juste avant un discours de la candidate de son parti, Valérie Pécresse, à Chartres. Ce discours sur la décentralisation se devait important, mais il a été éclipsé par une phrase du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Emmanuel Macron est le modèle d'un président de la République à la fois monarchique et dictateur, accable-t-il sur scène. Valérie permettra de sortir de cette arrogance pour faire à nouveau respirer nos territoires et retrouver ce bon sens pompidolien qui nous est si cher."

L'utilisation du terme "dictateur" n'a pas manqué de créer la gêne autour de la candidate. "C'est une maladresse d'expression", concède l'entourage de Laurent Wauquiez. "Bien sûr, il ne pense pas un instant que le président est un dictateur...". L'intéressé a tout de même dû rétropédaler dans un tweet cet après-midi et retire le mot "dictateur", "dans le contexte actuel". 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.