1 min de lecture Les Républicains

Présidentielle 2022 : "Une primaire pour éviter 2 ou 3 candidats" dit Roger Karoutchi

INVITÉ RTL - Le sénateur des Hauts-de-Seine et vice-président de la commission d'investiture des Républicains a dit "ne pas avoir de religion" sur les primaires, les estimant nécessaires si le parti est "faible".

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Présidentielle 2022 : "Une primaire pour éviter 2 ou 3 candidats" dit Roger Karoutchi (LR) Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Paul Turban

Alors que de nombreux ténors de la droite ont marqué leur opposition à une primaire en vue de l'élection présidentielle de 2022, Roger Karoutchi marque sa différence. "Je ne fais pas de religion sur les primaires", a déclaré le sénateur des Hauts-de-Seine Les Républicains (LR) sur RTL. Il estime qu'elles sont nécessaires s'il n'y a pas de "candidat naturel." 


"Si dans les 2 ans qui viennent, il y a un élan, il y a 100 ou 200.000 adhérents supplémentaires et une tête de file qui soit un bon candidat, banco, pas besoin de primaires, a expliqué Roger Karoutchi. Si c'est plus compliqué, faisons une primaire pour éviter qu'il y ait 2 ou 3 candidats de droite au premier tour, ce qui serait la clef donnée pour un nouveau duel Macron-Le Pen au second tour."

"Je considère qu'un parti fort, nombreux, avec un candidat naturel, n'a pas besoin de primaire, a encore ajouté le vice-président de la commission d'investiture de LR. Pour un parti faible, avec un candidat non évident, n'écartons pas d'office la primaire, réfléchissons."

"En 2012, quand on a mis ça dans notre statut, c'était après le duel Copé-Fillon, a rappelé Roger Karoutchi, qui semble vouloir tirer des leçons du passé. J'avais plaidé pour qu'on rajoute un article pour qu'en cas de défaillance du candidat choisi par les primaires, le Conseil national peut trouver une solution alternative. Ce qui nous aurait bien aidé en 2017."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Politique Présidentielle 2022
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants