1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : reportage au coeur de Neuilly, ville symbole de l'éclatement de la droite
3 min de lecture

Présidentielle 2022 : reportage au coeur de Neuilly, ville symbole de l'éclatement de la droite

Fief historique des Républicains, Neuilly va peut-être pour la première fois basculer vers un autre parti. Les habitants et même le maire sont tiraillés entre plusieurs candidats. Et le silence de Nicolas Sarjozy n'arrange pas les choses.

neuilly
neuilly
Crédit : Capture d'écran / Google Maps
Valentin Boissais - édité par Thibault Nadal

Éric Woerth chez Emmanuel Macron, Rachida Dati qui atomise la campagne de Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy qui ne se prononce toujours pas. Chez LR la campagne se complique cette semaine alors que Valérie Pécresse doit tenir dimanche son "grand meeting" de campagne.

L'ancien président Nicolas Sarkozy a critiqué sa campagne dans les pages du Figaro et n'a encore pas appelé à voter pour la candidate de son propre parti. Ils devraient se rencontrer ce vendredi. 

À Neuilly-sur-Seine, terre de l'ancien président et fief historique pour la droite. Et pour le moment c'est un peu l'incompréhension face au silence de Nicolas Sarkozy. Une militante LR croisée sur le parvis de la mairie Neuilly affirme pour l'instant restée fidèle mais "ne pas savoir ou elle en est" et "hésiter quant à son vote". 

Des hésitations car Nicolas Sarkozy ne s'est pas encore prononcé. L'ancien président ne s'affiche cependant pas avec Valérie Pécresse et il entretient des relations amicales et professionnelles avec Emmanuel Macron, alors Stéphane, militant LR avoue être déboussolé au point de remettre en cause son vote pour Valérie Pécresse : "il a une toujours une voix au sein des Républicains et il n'a encore pas pour autant soutenu Valérie Pécresse", avant de préciser que selon lui Nicolas Sarkozy "ne croit pas en Valérie Pécresse et que la droite est trop dispersée". 

Un tiers des interrogés souhaitent voter Zemmour

À écouter aussi

Puis il y a ceux qui sont déjà sûr de leur choix, notamment l'électorat d'Éric Zemmour qui semble se détacher de la figure de Sarkozy. 

Pourtant, en 2017, Emmanuel Macron remportait 89% des voix au second tour, mais aujourd'hui un tiers des interrogés disent pencher pour Éric Zemmour. Catherine, une ancienne Sarkozyste se sent "orpheline" depuis le départ de l'ancien maire de Neuilly Nicolas Sarkozy, mais elle assume se retrouver "très bien en Éric Zemmour". "Travailler plus pour gagner plus, tout ça, ce sont des valeurs qui me semble tout à fait dans la ligne, donc je n'ai pas l'impression d'avoir fait un grand pas à droite", a-t-elle ajouté. 

Mais Catherine revient sur Nicolas Sarkozy et regrette qu'il n'ait pas appliqué toutes ses promesses et affirme qu'il va se ranger du côté de Valérie Pécresse. Une autre habitante croisée, Marie-Paule, se dit, elle aussi, incertaine de son vote, mais a un penchant pour Éric Zemmour. "Il était un très bon maire à Neuilly, mais en tant que président, il m'a déçu", précise-t-elle. Et le souhaite de Marie-Paule est claire : elle veut quelqu'un qui puisse "rétablir l'ordre". 

Un maire toujours pas décidé

À travers ces deux exemples, la page de Nicolas Sarkozy semble tournée à Neuilly, comme celle de Valérie Pécresse, même si elle n'a pas commencé, car elle ne s'inscrit pas dans le Sarkozysme.

Cette élection marque un tournant à Neuilly, fief historique des Républicains. Stéphanie, une ancienne électrice LR doute et ne comprend pas encore "ce que veut Valérie Pécresse. Alors que Macron a pour lui la jeunesse, mais il a contre lui que tout le monde n'est pas né avec une imprimante et un scanner", rétorque-t-elle. 

Mais le plus fort et le plus surprenant reste que le maire de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin n'a pas encore fait son choix : "ce qui est vraiment nouveau dans une ville de droite comme la mienne, c'est qu'il y a désormais trois candidats : Pécresse, Macron et Zemmour". Et il en est certain : si Nicolas Sarkozy s'engage, cela n'aurait qu'un faible impact sur les habitants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/