1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : qui sont les élus qui parrainent Zemmour et Le Pen ?
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : qui sont les élus qui parrainent Zemmour et Le Pen ?

À neuf jours de la clôture pour les parrainages, Yannick Jadot a son ticket d'entrée mais toujours pas Jean-Luc Mélenchon, ni Éric zemmour, ni Marine Le Pen. Quel est le profil des élus qui parrainent les deux candidats d'extrême droite ?

Marine Le Pen et Eric Zemmour
Marine Le Pen et Eric Zemmour
Crédit : AFP
Un air de campagne du 23 février 2022
00:03:39
Zemmour a piqué 20 parrains à Le Pen
00:03:38
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Théo Putavy

Depuis ce mardi 22 février, Marine Le Pen compte 393 parrainages. En 2017, à dix jours de la date butoir, elle avait 483 signatures, elle était donc en meilleure posture. Le problème, dit un de ses proches, c'est qu'il y a peu de "bonnes surprises" dans ce que reçoit le Conseil constitutionnel : ce sont essentiellement des élus qui avaient promis, et comme le RN n'a pas 500 promesses, ils ne sont pas sereins

Ce sont des élus RN qui parrainent : les conseillers régionaux, départementaux, les quelques parlementaires. Marine Le Pen n'a que 114 parrainages de maires à ce stade, dont les quelques RN. De son côté, Éric Zemmour n'a pas de bataillon d'élus, mais convainc davantage de maires. Le candidat Reconquête ! en a 320 sur ses 350 parrains validés. Finalement, en 2017, Marine Le Pen en avait 203 pour vous donner une idée. 

Mais le compte n'est toujours pas bon pour Éric Zemmour qui a relancé un appel mardi soir car il manquerait "50" promesses. Il y a quelques semaines pourtant, un de ses proches en revendiquait plus de 550. Soit les promesses n'engagent que ceux qui les croient - c'est possible - soit il y a bluff... mais à quel moment de l'histoire ? Difficile à dire. Le juge de paix est le Conseil constitutionnel et il en manque 150. Ce chiffre-là est incontestable.

D'où viennent les parrainages de Zemmour ?

Éric Zemmour n'a pas pillé le stock de Marine Le Pen. L'écrasante majorité des parrains du candidat - 237- n'avaient parrainé personne en 2017, ou n'étaient pas élus. 38 avaient signé pour François Fillon, 20 Marine Le Pen, ça peut faire la différence si la candidate du RN est ric rac. 18 avaient choisi Nicolas Dupont-Aignan, 3 avaient donné leur signature à un certain Emmanuel Macron, selon des données compilées par le service politique de RTL.

À lire aussi

Dans la réserve de François Bayrou, il y a plus de 200 dépanneurs selon nos informations. Jean-Luc Mélenchon n'a pas l'air de trop en vouloir. Il est à 442 parrainages, donc plus si loin du but. Vendredi matin le patron du MoDem organisera une visioconférence pour que ces pompiers se répartissent les candidats à secourir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/