Les Français vont se rendre aux urnes ce dimanche 24 avril pour élire leur futur président de la République, Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. Mais pour certains en outre-mer, le vote a lieu ce samedi 23 avril. En effet, "cette disposition permet d’éviter que les électeurs situés dans ces collectivités puissent, avant la fermeture des bureaux de vote, avoir connaissance de l’issue du scrutin en métropole", explique le Conseil constitutionnel.
Sont concernés, la Polynésie française ainsi que les départements et collectivités des Amériques : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Le Conseil constitutionnel précise que le vote le samedi s'applique également "dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain".
Pour les autres départements ou collectivités d'outre-mer, à savoir la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et les îles Wallis-et-Futuna, le vote pour le second comme le premier tour de la présidentielle se déroule bien dimanche comme en métropole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.