1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : quels départements d’outre-mer votent dès samedi ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : quels départements d’outre-mer votent dès samedi ?

Certaines collectivités d’outre-mer votent dès samedi afin de ne pas connaître l’issue du scrutin en métropole avant la fermeture de leurs bureaux de vote.

Un bulletin de vote (illustration)
Un bulletin de vote (illustration)
Crédit : THEO ROUBY / AFP
William Vuillez

Les Français vont se rendre aux urnes ce dimanche 24 avril pour élire leur futur président de la République, Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. Mais pour certains en outre-mer, le vote a lieu ce samedi 23 avril. En effet, "cette disposition permet d’éviter que les électeurs situés dans ces collectivités puissent, avant la fermeture des bureaux de vote, avoir connaissance de l’issue du scrutin en métropole", explique le Conseil constitutionnel. 

Sont concernés, la Polynésie française ainsi que les départements et collectivités des Amériques : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Le Conseil constitutionnel précise que le vote le samedi s'applique également "dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain".

Pour les autres départements ou collectivités d'outre-mer, à savoir la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et les îles Wallis-et-Futuna, le vote pour le second comme le premier tour de la présidentielle se déroule bien dimanche comme en métropole. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.