Quelques jours après le ralliement de l'unique sénateur RN Stéphane Ravier à Éric Zemmour, le parti de Marine Le Pen a transmis une plainte au parquet de Marseille pour détournement de son fichier d'adhérents au profit du parti d'Éric Zemmour : Reconquête !
Ainsi, Reconquête ! aurait envoyé des courriers au domicile des adhérents du Rassemblement national comportant un "bulletin de soutien officiel", avec des informations pré-imprimées qui indiquaient le nom du destinataire et un QR code pour l'inviter à financer la campagne d'Eric Zemmour, indique l'Obs. Le courrier invitait à signer une pétition en faveur du candidat d'extrême droite. Or, dans a plainte déposée, le RN assure que son adhérent affirme qu'il n'avait jamais donné son consentement pour que ses données personnelles soient utilisées dans ce contexte.
C'est une "tentative de débauchage" qui pourrait être un "travail de prospection électorale", dénonce la plainte déposée par le RN. La plainte affirme qu'il "ressort de ces éléments que Monsieur Éric Zemmour ou tout autre représentant à Marseille de son parti politique Reconquête! ont utilisé, en le détournant, le fichier des adhérents de la fédération du Rassemblement national de Marseille et des Bouches-du-Rhône".
Contacté par l'Obs, Stéphane Ravier assure qu'il n'est pas "à l'origine de l'envoi de ces courrier". D'après les informations de l'hebdomadaire, des faits similaires avaient déjà été observés par la direction du parti en Île-de-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte