1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : plainte du RN contre Reconquête pour détournement de fichiers d'adhérents
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : plainte du RN contre Reconquête pour détournement de fichiers d'adhérents

Le Rassemblement national a porté plainte contre Reconquête pour détournement de son fichier d'adhérents à Marseille.

Marine Le Pen et Eric Zemmour, le 21 février 2022.
Marine Le Pen et Eric Zemmour, le 21 février 2022.
Crédit : AFP
Marine Derquenne

Quelques jours après le ralliement de l'unique sénateur RN Stéphane Ravier à Éric Zemmour, le parti de Marine Le Pen a transmis une plainte au parquet de Marseille pour détournement de son fichier d'adhérents au profit du parti d'Éric  Zemmour : Reconquête !


Ainsi, Reconquête ! aurait envoyé des courriers au domicile des adhérents du Rassemblement national comportant un "bulletin de soutien officiel", avec des informations pré-imprimées qui indiquaient le nom du destinataire et un QR code pour l'inviter à financer la campagne d'Eric Zemmour, indique l'Obs. Le courrier invitait à signer une pétition en faveur du candidat d'extrême droite. Or, dans a plainte déposée, le RN assure que son adhérent affirme qu'il n'avait jamais donné son consentement pour que ses données personnelles soient utilisées dans ce contexte. 

C'est une "tentative de débauchage" qui pourrait être un "travail de prospection électorale", dénonce la plainte déposée par le RN. La plainte affirme qu'il "ressort de ces éléments que Monsieur Éric Zemmour ou tout autre représentant à Marseille de son parti politique Reconquête! ont utilisé, en le détournant, le fichier des adhérents de la fédération du Rassemblement national de Marseille et des Bouches-du-Rhône". 

Contacté par l'Obs, Stéphane Ravier assure qu'il n'est pas "à l'origine de l'envoi de ces courrier". D'après les informations de l'hebdomadaire, des faits similaires avaient déjà été observés par la direction du parti en Île-de-France. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.