1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Parcoursup est "une usine à stress", estime Emmanuel Macron
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Parcoursup est "une usine à stress", estime Emmanuel Macron

Le candidat-président souhaite que des aides de plusieurs heures par semaine, pour l'orientation des élèves soient mises en place dès le collège.

Emmanuel Macron sur M6 mercredi 23 mars 2022
Emmanuel Macron sur M6 mercredi 23 mars 2022
Crédit : M6
Marie-Pierre Haddad

Un aveu ? Emmanuel Macron a reconnu que le système d'orientation mis en place au lycée, Parcoursup, est "une usine à stress". Invité du 19.45 sur M6 ce mercredi 23 mars, le candidat à l'élection présidentielle veut "commencer" le travail d'orientation des élèves "plus tôt". 

"Grâce à Parcoursup, on a apporté aux élèves plus d’information". C’est beaucoup mieux qu’il y a cinq ans, assure Emmanuel Macron, qui souhaite que "l’on puisse donner plus d’information". Le candidat évoque ainsi un "historique" adressé "aux parents et aux élèves" qui permettrait de savoir combien de gens ont eu le diplôme et ce qu'ils sont devenus professionnellement après avoir choisi telle ou telle voie. Il propose aussi que "dès le collège, il y ait plusieurs heures par semaine où on aide à l’orientation des jeunes et des familles".

Emmanuel Macron est aussi revenu sur sa volonté de remettre les mathématiques au sein du tronc commun des matières enseignées au lycée. "Parfois, cela créé des situations de choix" et cela "nuit aux autres options", a-t-il estimé. "On a besoin de former des jeunes qui vont aller de plus en plus vers les métiers du codage et du numérique. Avoir des maths dans le tronc commun jusqu’au bout est utile et donc il faut le remettre", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.