Nicolas Sarkozy de retour au tribunal. Le procès de l'affaire Bygmalion recommence ce 20 mai à Paris. L'ancien président de la République est jugé avec des responsables de l'UMP pour le dépassement des montants autorisés pour sa campagne présidentielle de 2012. Un système de double facturation avait été mis en place.
Peu de chances que l'ancien président assiste à toutes les audiences. Il faut dire que malgré sa retraite politique Nicolas Sarkozy est très occupé en ce moment et toujours très influent à droite.
Signe de cet activisme, Nicolas Sarkozy reçoit à tour de bras à son bureau rue de Miromesnil à Paris. S'il n'est pas intervenu publiquement dans le feuilleton PACA, en coulisses il a pesé pour que son parti Les Républicains maintienne son soutien à Renaud Muselier, le président sortant de la région Sud. Selon nos informations, il l'a d'ailleurs eu plusieurs fois au téléphone.
Au risque de semer le trouble parmi ses supporters les plus fervents qui craignent une chose : qu'en 2022, à l'approche de l'échéance, Nicolas Sarkozy finisse par se ranger derrière Emmanuel Macron. Une option loin d'être fantaisiste. "Il est convaincu que Macron sera tellement faible qu'il ne pourra pas faire sans la droite et donc sans lui", assure un cadre LR.
L'ancien président imaginerait même un accord politique en imposant à Macron réélu un premier ministre, pourquoi pas François Baroin. Mais quid alors d'un candidat de droite ? "Il laisse faire tout le monde", confie un ténor des Républicains qui ajoute, mi amusé mi agacé : "Sarkozy, il organise le bordel".