2 min de lecture

Présidentielle 2022 : à un an du scrutin, Macron plus populaire qu'Hollande et Sarkozy à ce stade

À un an de l’élection présidentielle, la cote de popularité d’Emmanuel Macron se stabilise à 39%, selon notre dernier baromètre BVA Orange RTL. Il s'agit d'un niveau supérieur à celle de ses prédécesseurs (31% pour Nicolas Sarkozy et 19% pour François Hollande à la même époque).

Emmanuel Macron, le 26 mai 2020

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors qu’Emmanuel Macron achève sa quatrième année de mandat, sa cote de popularité se stabilise à 39%, selon notre baromètre BVA Orange, soit le même niveau que le mois dernier (39%) et qu’en mars 2020 (40%), au début de la crise sanitaire. 

Le président de la République se situe à un niveau plus favorable que ses deux derniers prédécesseurs. En avril 2016, François Hollande (qui ne s'était pas représenté) recueillait 80% d’opinions négatives, dont 50% de très mauvaises. Quant à Nicolas Sarkozy, il recueillait 66% de mauvaises opinions en avril 2011, dont 30% de très mauvaises

Dans le détail, Emmanuel Macron bénéficie toujours d’une popularité plus élevée chez les 65 ans et plus (43%) mais il a su regagner une certaine bienveillance auprès des jeunes (47% de bonnes opinions chez les 18-34 ans aujourd’hui) depuis la crise sanitaire. En revanche, l’écart est toujours important entre les foyers disposant des plus hauts revenus (49%) et les foyers modestes (27%). 

61% de Français excluent de voter Macron

Si dans l'entourage du chef de l'État le plan de bataille est prêt pour une candidature à sa réélection, celui-ci n'a encore pas fait part de ses intentions. Mas si tel était le cas, 39% des Français pourraient voter pour Emmanuel Macron. À l'inverse 61% l’excluent ; ce qui peut s'expliquer par un profond rejet des sympathisants LFI et RN de sa personne.

À lire aussi

Le Président bénéficie d’un socle électoral assez important chez ses électeurs de 1er tour de 2017 : 35% déclarent d’ores-et-déjà être certains de voter pour lui et 46% indiquent que c’est possible. Ils sont toutefois 19% à l’exclure, ce qui rappelle qu’environ un électeur sur cinq se montre déçu à son égard. 

Macron doit-il s'inquiéter de Philippe ?

L'ancien premier ministre voit sa cote d’influence progresser depuis le mois dernier : 45% des Français souhaitent qu’il ait davantage d’influence sur la scène politique à l’avenir (+4 points). Il creuse ainsi nettement l’écart en tête de notre palmarès, loin devant toutes les autres personnalités testées (Nicolas Hulot, en 2e position, n’est qu’à 34%).

 Édouard Philippe, actuellement en promotion de son livre, bénéficie de très bons résultats auprès des sympathisants LaREM (81%) mais aussi auprès des sympathisants de la droite (62%) et du PS (62%, 1e position, devant Anne Hidalgo à 45%). Cependant, il arrive en troisième position auprès des sympathisants LR, assez loin derrière Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info