1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Mélenchon s'adresse "à chaque conscience de gauche" pour rallier le second tour
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Mélenchon s'adresse "à chaque conscience de gauche" pour rallier le second tour

Le candidat de La France Insoumise s'est adressé aux électeurs de gauche dimanche 13 mars. Selon lui, "la clé est dans (leur) bulletin de vote personnel".

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise
Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Florine Boukhelifa & AFP

"Je dis à chaque conscience de gauche : chacun est personnellement responsable du résultat", clame le candidat insoumis à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon dans le Journal du dimanche 13 mars, estimant être "sur le pas de la porte du second tour".

Interrogé sur sa capacité à rassembler la gauche alors que la socialiste Anne Hidalgo et l'écologiste Yannick Jadot critiquent ses positions sur l'Ukraine, Jean-Luc Mélenchon a répondu : "Leur hostilité veut m'empêcher d'accéder au second tour. Mais qui s'y trouvera alors ? Le Pen ou Zemmour. Assument-ils ce choix non dit ?"

Il tacle en particulier la maire de Paris: "Le PS ? À 1,5% (dans les sondages), à quoi sert-il, à part à dire du mal de moi ?" Quant au communiste Fabien Roussel, il "a évalué que sa divergence avec moi sur les steaks-frites, la police et le nucléaire valait une candidature concurrente. À quel prix politique ? Je le regrette", ajoute-t-il. "Mais ses électeurs savent qu'ils vont être décisifs pour me porter au second tour", insiste l'Insoumis.

Selon celui qui s'est déclaré dès 2020 pour tenter de se préserver des divisions à gauche, "l'union populaire ne viendra pas des chefs, mais du peuple à la base". "Je dis à chaque conscience de gauche, progressiste, humaniste : chacun est personnellement responsable du résultat", ajoute Jean-Luc Mélenchon, qui demande à "ne pas se cacher derrière le blocage des chefs".

À écouter aussi

Il affirme : "Aujourd'hui, j'arrive sur le pas de la porte du second tour. La clé est dans votre bulletin de vote personnel". L'Insoumis confie : "Cette présidentielle, je la sens bien." Le député des Bouches-du-Rhône est crédité de 10 à 13% des intentions de vote, loin devant à gauche, mais encore à plusieurs points du second tour dans la plupart des sondages.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.