1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Salon de l’Agriculture : accueil chaleureux pour Jean Castex
2 min de lecture

Salon de l’Agriculture : accueil chaleureux pour Jean Castex

Le Premier ministre a passé près de douze heures, samedi, à déambuler dans les allées du Salon de l'Agriculture à Paris. L'ancien maire de Prades a pu mesurer sa popularité parmi les agriculteurs.

Jean Castex s'est rendu au Salon de l'Agriculture à Paris, samedi 26 février 2022.
Jean Castex s'est rendu au Salon de l'Agriculture à Paris, samedi 26 février 2022.
Crédit : Julien De Rosa / AFP
AFP & La rédaction numérique de RTL

Alors qu'Emmanuel Macron a fait une visite éclair au Salon de l'Agriculture à Paris, samedi 26 février, Jean Castex a assuré le coup et passé du temps dans ce lieu qu'il ne connaît que trop bien puisque c'est sa "21e fois". "J'ai compté ! Quand je venais ici étudiant, j'avais l'impression d'être dans mon Gers natal...", a déclaré celui qui s'y rendait pour la première fois en qualité de Premier ministre.

D'abord annoncée dans le courant de la semaine prochaine, la déambulation de près de douze heures du Premier ministre a finalement été avancée au premier jour d'ouverture du Salon. Il s'agissait de rattraper le faux-bond du président de la République, qui devait y passer la journée mais qui s'est résolu à ne s'y rendre que brièvement à l'heure du laitier.

Dans les allées du Salon de l'Agriculture, l'ancien maire de Prades a pu goûter sa popularité, se faire réclamer des dizaines de photos, quand il n'est pas applaudi par des grappes de passants. Devant des cochons, il est interpellé par l'autoproclamé "agriculteur de France le plus suivi sur TikTok". Du tac au tac, il répond : "Mes filles sont des fans de TikTok !"

Un groupe de vingtenaires l'accueille chaleureusement. "Merci de venir nous voir ! On vient de Toulouse, on vous adore ! Toulouse en force !" Le passionné de rugby qui vit à Matignon taquine : "Le Stade Toulousain est quand même un peu, hein..."

Responsable du SAV du gouvernement

À lire aussi

Un agneau du Quercy dans les bras, le chef du gouvernement dit "comprendre" les agriculteurs. "Avec l'Ukraine, on a une crise nouvelle qui est devant nous, une crise sanitaire qui n'est pas complètement terminée, la philosophie est la même : on ne laissera pas tomber ni les agriculteurs, ni les autres", martèle-t-il après avoir caressé derrière l'oreille une vache abondance, "car il faut le faire toujours là où elles ne peuvent pas se gratter".

Jean Castex se veut un spécialiste, ou presque. "On a tous un grand-père, ou un oncle, ou quelqu'un dans sa famille qui a été agriculteur dans ce pays", glisse-t-il. En même temps qu'il convoque son "beau-frère éleveur dans les Pyrénées-Orientales" stand après stand, une fois pour préciser que son exploitation "est à 1.400 m d'altitude", une autre pour expliquer qu'il "est passé du tout-lait au tout-viande".

Le Premier ministre savoure, autant qu'il s'autorise à élargir son discours au-delà du seul prisme agricole. "Ce qui ne va pas dans le système actuel, c'est que toutes les personnes qui cotisent n'ont pas le droit aux mêmes niveaux de pension, à la même retraite, donc il faut corriger ça", répond-t-il à un jeune.

Jean Castex, responsable du SAV du gouvernement autant que VRP du président de la République, reprend un troisième rhum au pavillon des Outre-mer. Cinq minutes plus tôt, il avait accepté de passer un collier de coquillages offert par une délégation polynésienne, tout sourire, quand la sono crachait une reprise caribéenne de "Capri, c'est fini", version biguine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.