L'euro-député François-Xavier Bellamy a annoncé qu'il allait apporter son parrainage à Eric Zemmour à qui il en manque une cinquantaine pour pouvoir se présenter au premier tour. François-Xavier Bellamy a aussi annoncé sur Europe 1 ce jeudi 24 février qu'il voterait pour le candidat de Reconquête en cas de second tour contre Emmanuel Macron.
"J'ai décidé d'accorder mon parrainage à Éric Zemmour, le candidat le plus en retard dans la quête des parrainages" a-t-il déclaré. Il s'agit, selon lui, d'une question de "responsabilité". François-Xavier Bellamy a d'ailleurs appelé "tous les élus" qui n'ont pas donné de parrainage "à absolument réagir pour empêcher la crise démocratique majeure que nous vivrions demain si nous étions dans ne situation de blocage durable".
"Nous sommes à quelques jours de la fin des parrainages et nous avons des candidats qui représentent des mouvements importants dans l'opinion, et qui pourraient être empêchés de se présenter à la présidentielle" alors même qu'ils seraient "susceptibles de se qualifier pour le second tour" a souligné Bellamy. "La question qui nous est posée est : voulons nous encore être une démocratie? Que dirions nous si cela se passait dans d'autres pays?" a-t-il interrogé.
Si demain il devait y avoir un duel entre Emmanuel Macron et Éric Zemmour, je voterais pour Éric Zemmour.
François-Xavier Bellamy sur Europe 1 ce jeudi 24 février 2022.
François-Xavier Bellamy, conseiller spécial de Valérie Pécresse chargé des relations avec le parlement européen, a assuré que "si demain il devait y avoir un duel entre Emmanuel Macron et Éric Zemmour, je voterais pour Éric Zemmour". Pour lui, "nous avons absolument besoin de tourner la page des cinq ans de macronisme" qui a "profondément abîmé notre pays" et "notre vie démocratique".
Dans un communiqué publié mercredi 23 février, six élus des Républicains dont Sébastien Meurant et Étienne Blanc avaient annoncé qu'ils apportaient leur parrainage à Éric Zemmour. Ils ont toutefois insisté sur le fait que ce parrainage "ne vaut pas soutien".
François-Xavier Bellamy affirme lui aussi que "je ne serai pas de ceux qui quittent le navire quand il fait face à des vents contraires" expliquant que "mon parrainage ne vaut pas soutien, je suis engagé - au sein de LR - et je garderai cette fidélité en ma famille politique."
Éric Zemmour avait publié une vidéo ce mardi 22 février pour appeler les élus à le parrainer et lui permettre d'arriver à se qualifier pour le premier tour de l'élection présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte